Nos salles de répétitions se sont vidées. Il y a dans notre école de théâtre comme un air de vacances… C’est un repos bien mérité que prennent nos élèves après une première partie d’année bien remplie ! Vous voulez savoir à quoi ont ressemblé ces quelques mois ? Restez avec nous, on vous retrace un semestre dans notre école de théâtre !
Bienvenu à la promotion Molière !
Pour bien commencer, nous avons accueilli une nouvelle promotion d’élève. Elle est baptisée la promotion Molière, en l’honneur de l’anniversaire de la mort de ce grand homme de théâtre.
C’est une promotion de 24 élèves d’horizons tous différents, qui ont fait leur premier pas à La Manufacture de l’Acteur sous la direction de Grégory Bellanger et Clémence Carayol en interprétation ; et Félix Philippart en improvisation. Ils ont également pu découvrir le chant avec Léonardo Valazza, et la danse avec Camille Lélu, qui les a coaché sur une semaine d’atelier de découverte et d’expression corporelle.
Au retour des fêtes, ils ont pu s’essayer à la commedia dell’arte grâce au merveilleux Andreas Simma. Il nous fait l’honneur chaque année de venir enseigner sa discipline dans notre école de théâtre. Une fois les vacances terminées, ils feront la découverte de nouveaux professeurs d’interprétation et commenceront à préparer leur premier spectacle…
Dom Juan sur les planches au Théâtre Montmartre Galabru
Nous continuons notre hommage à Molière car c’est Dom Juan ou le festin de Pierre que notre directrice pédagogique Clémence Carayol a choisi pour la présentation classique de cette année.
Depuis quelques années maintenant, les élèves de deuxième année sont dirigés par Clémence sur des textes classiques, en prose ou en alexandrins. Trois mois de travail à l’issu desquels ils montent sur scène pour présenter le résultat de leur travail.
Après Le Cid et Looking For Hamlet, c’est Dom Juan qui a été sélectionné pour accompagner la promotion Cocteau ! Drôles, pleines d’énergie et par moment effrayantes (Statue du Commandeur oblige), leurs deux représentations au Théâtre Montmartre Galabru nous ont données envie de les revoir très vite sur scène…
Et ça ne saurait tarder !
Un show d’ouverture 100% comédie musicale pour les 20 ans des Cours Clément !
Depuis la création de la Manufacture de l’Acteur, c’est devenu une tradition pour nos élèves de préparer le show d’ouverture de la soirée d’improvisation des Cours Clément qui se déroule tous les ans en janvier. Nos deux écoles de théâtre, jumelles, se réunissent pour fêter le début de l’année avec un match d’improvisation. Il voit s’affronter un représentant de chacun des cours de la Manufacture de l’Acteur et du Cours Clément.
Court-métrage, danse, chant, humour, le show d’ouverture est un savant mélange. Il est créé par Camille Lélu à la chorégraphie, Grégory Bellanger à la mise en scène et Leonardo Valazza au chant pour chauffer la salle avant la première manche du match. Cette année, deux semaines de préparation ont été nécessaires à nos élèves pour cette édition spéciale comédie musicale. Au programme : 10 minutes de chant et danse réunissant les 50 comédiens de notre école de théâtre sur scène ! De Starmania à Grease, en passant par Notre Dame de Paris, on a ressorti tous les plus grands classiques, pour le plus grand plaisir du public !
La création du podcast de notre école de théâtre
Cette année, nous avons décidé de créer notre propre podcast ! Conçu par Clémence Carayol et animé par Félix Philippart, notre professeur d’improvisation et de théâtre forum, il est le format idéal pour que nous puissions échanger sur notre vision de la pédagogie avec nos intervenants. Au fur et à mesure des épisodes, c’est aussi les différentes disciplines rassemblées dans notre école de théâtre que vous pourrez découvrir, du théâtre classique à la danse, en passant par la comédie et le chant… Toutes ces disciplines qui font de La Manufacture de l’Acteur une formation variée et complète !
Pendant ce temps là, chez nos troisièmes années …
Pour nos troisièmes années, il est bientôt l’heure de quitter le nid rassurant des salles de cours. Et ce début d’année a donc été le commencement de la professionalisation ! D’abord avec des cours de production et de mise en scène, puis avec des stages avec des artistes reconnus de notre milieu. Ils ont pu entre autres travailler avec Rémi De Vos pendant quatre semaines, sur des textes écrits par lui-même. Et ils ont participés à un stage d’écriture proposé par Hervé Le Tellier et Rémi Chenylle.
Ils ont également commencés à créer leurs cartes blanches, un exercice tout particulier dans notre école de théâtre. Nous leur proposons de les soutenir dans la création et la production de leurs premiers spectacles. Pour cela, nous avons organisé un concours composé de plusieurs tours, qui nous permet de sélectionner les deux projets finalistes qui se joueront en version courte au Théâtre Montmartre Galabru au printemps.
C’est sur un cycle de théâtre forum enseigné par Félix Philippart que nos élèves ont terminé leur semestre. Au programme pour la suite de l’année, un stage avec Johanna Boyé. Puis la préparation de leur spectacle pour le festival d’Avignon 2023…
… Et on boucle le semestre de notre école de théâtre avec des examens !
Deux journées d’examens et une journée d’entretiens profs-élèves plus tard, et le semestre se termine. Les examens sont conçus entre autres pour préparer nos élèves aux concours des écoles nationales. Mais ils sont aussi l’occasion pour nos eux de faire le point sur leur acquis et de nous montrer leurs univers. Il est maintenant le temps de se reposer, et se préparer à la deuxième partie de l’année, qui s’annonce excitante. Comédie musicale, spectacles de fin d’année, festival d’Avignon, on vous parle de tout très vite !