Dom Juan
La Dame de chez Maxim
Après leur succès à Avignon en 2021, la troupe revient avec leur nouvelle création : une adaptation moderne, explosive et déjantée d’un chef-d’oeuvre de Feydeau.
Le Docteur Petypon, médecin respectable, a fait la fête jusqu’au petit matin chez Maxim. En se réveillant avec une terrible gueule de bois, il découvre dans son lit la môme Crevette, une danseuse du Moulin-Rouge.
Celle-ci est alors forcée de se faire passer pour sa femme. Elle se pique au jeu et provoque une cascade de quiproquos, d’imbroglios et de coups de théâtre à un rythme effréné.
Une comédie burlesque aux accents sixties !
La Petite Boutique des Horreurs
Tonight, we are young !
Le temps des premiers émois, de l’absolu, des croyances et des passions. L’âge où l’on se cherche, où l’on se révolte contre les parents et contre le monde, l’âge où le regard des autres est le plus difficile à supporter…
Entrez et fermez la porte
Onze jeunes filles “entre 16 et 20 ans” – comme demandé dans l’annonce – se présentent au casting d’un célèbre cinéaste. Avec l’espoir, chacune, de devenir star, elles se pressent de l’autre côté de la porte. D’elles, il veut tout voir, tout savoir : leurs jambes, leurs seins, leurs problèmes, leur vie familiale et amoureuse…
Looking For Hamlet
Hamlet, son « Être ou ne pas être », son Prince du Danemark, ce monument du répertoire théâtral mondial : tout apprenti comédien rêve d’incarner ce rôle éponyme, tant les thèmes de l’œuvre ont su traverser les âges. Dans cette adaptation chorale, les comédiennes et comédiens interprètent à tour de rôle, grâce à un relais d’accessoires symboles, les différents personnages qui tissent l’intrigue. Il s’agit de rentrer dans l’envers du décor, d’écouter autrement les mots de l’auteur, de restituer toute la méta-théâtralité de la pièce : Hamlet est une ode au théâtre, à sa faculté de transmission, à son pouvoir magique, rassembleur.
Comme à l’ère du théâtre élisabéthain, les élèves de 2A de la promo Mnouchkine tendent à la communion avec le public en s’emparant de ce chef-d’œuvre avec engagement, passion et ferveur, dans un hommage à la géniale virtuosité de l’atemporel William Shakespeare.
Les tracasseries domestiques
Le comte Ottavio et la comtesse Béatrice, sa belle-sœur, ont érigé entre eux à l’intérieur même de la maison familiale une frontière imaginaire où l’animosité gouverne les rapports. Cette inimitié pollue tous les habitants de cette demeure tous y compris Coraline et Brighella, éminence grise de Béatrice pour elle et factotum d’Ottavio pour lui.
Une pièce inédite en France de Carlo Goldoni mis en scène par Rémi Chenylle. Spectacle présenté au Festival OFF d’Avignon 2021.
Façade
Sept pièces courtes de trois auteurs anglo-saxons: les américains Neil LaBute et Israel Horovitz, et l’australienne Joanna Murray Smith. Ils ont en commun le talent d’observer et de décrire avec humour et acidité les névroses et les contradictions de leurs contemporains, et de les mettre en scène dans diverses situations ( un mariage, une file d’attente, ou encore un marathon) où le vrai visage des personnages se révèlent, derrière les sourires et les attitudes de façade qu’ils présentent en société.
Bordel
Spectacle de danse de la promo Labiche. Courte création d’actualité pour l’espace public chorégraphiée par Camille Lélu.
Le Cid
Le Cid, ou la parfaite illustration du dilemme cornélien : amour et devoir, raison et folie, honneur et passion déchirent les âmes en s’adressant au cœur et à l’esprit. Les voix se fragmentent dans cette adaptation chorale de la pièce de Corneille, mettant en exergue les multiples facettes des personnages en proie à leurs démons et suspendus au fil de leur destinée. Un spectacle mis en scène par Clémence Carayol avec la promo Labiche.
Silence
Spectacle des premières années lors de la saison 2018/2019 au théâtre Michel. Sur une mise en scène d’Emilie Gilbert, les élèves présentent une adaptation de la pièce Opéra Panique d’Alejandro Jodorowsky
Les caprices de Marianne
Au festival OFF d’Avignon 2010, les deuxièmes années présentent le grand classique d’Alfred de Musset Les caprices de Marianne mis en scène par Clémence Carayol. Les élèves jouent tous les jours du festival au théâtre Atypik à 18h10.
Mise en ligne
Spectacle des premières années lors de la saison 2017/2018 au théâtre Michel. Sur une mise en scène de Grégory Bellanger, les élèves présentent des pièces courtes d’Israël Horovitz. Chorégraphies et chant orchestrés par Camille Lélu et Léonardo Valazza.
OULIPO
Au festival OFF d’Avignon 2018, les deuxièmes années présentent leur pièce Oulipo mis en scène par Rémi Chenille. Sur des textes du groupe littéraire Oulipo, les élèves jouent tous les jours du festival au théâtre Atypik.
Racine – Shakespeare
Spectacle des premières années lors de la saison 2016/2017 au théâtre Michel. Sur une mise en scène de Xavier Boiffier, montage de scènes extraites d’oeuvres de Racine et de Shakespeare.
Le Horla
Pour le festival OFF d’Avignon 2017, les deuxièmes années et leur metteure en scène Emilie Gilbert adaptent l’incroyable oeuvre de Maupassant : Le Horla. Durant tout le mois de juillet 2017, les élèves jouent au théâtre de la Tâche d’Encre.