Définition


Manufacture (nom féminin, du latin manufactura, « fait à la main ») : Lieu de création dans lequel les « artisans » fabriquent et peaufinent leur art.
Cette définition est l’essence de notre pédagogie.
Notre école privilégie l’épanouissement de chaque élève en favorisant la créativité tant personnelle que collective. Nous considérons qu’il est essentiel d’acquérir une méthodologie pour aborder un rôle.
Sous prétexte « d’interpréter un personnage », « de se fondre dans un rôle », l’acteur a tendance à oublier ce qui fait sa singularité. Il s’agit de (re)découvrir les possibilités d’expression propres à chacun dans un cadre de travail sérieux et bienveillant.

Les intervenants
Durant la période de formation, différents professeurs interviennent afin de sensibiliser les élèves à la variété des directions d’acteurs, des techniques de jeu et des esthétiques de mise en scène. Le principe est de ne pas formater le jeu de nos élèves comédiens mais de les accompagner pour qu’ils s’épanouissent et révèlent leur identité artistique.
Tous nos intervenants sont des professionnels en activité dans leur domaine (comédiens, metteurs en scène, auteurs, clowns, improvisateurs …) et enseignent par passion de la transmission. Découvrez la liste de nos intervenants

Le contenu des ateliers
La formation comprend des cours fixes (interprétation, danse, chant …) mais également, et sans supplément tarifaire, plusieurs stages (clown, combat scénique, comédia del arte…).
L’année est également ponctuée par des examens, dont les thématiques sont imposées, permettant aux élèves de travailler ensemble, de gagner en assurance, de stimuler leur créativité et de se confronter à un jury.

Les présentations publiques
Chaque année est ponctuée par des présentations publiques dans des théâtres parisiens (Théâtre Michel, Théâtre de l’Oeuvre ou Théâtre Montmartre Galabru) ou lors du festival OFF d’Avignon.
Il est pour nous essentiel que nos élèves se confrontent au public et aux grandes salles de théâtre.
Ces expériences scéniques sont des multiplicateurs importants dans l’apprentissage des élèves.

La professionnalisation
Nous mettons un point d’honneur à préparer au mieux nos élèves à la vie professionnelle et à l’après-école. C’est pour cela que très tôt nos élèves jouent dans des théâtres ou au festival OFF d’Avignon. C’est pour cela que notre formation est axée également au travail personnel afin que les élèves apprennent à travailler par eux-mêmes (examens, atelier écriture, atelier mise en scène, atelier gestion de la carrière …)