Prise de conscience de son instrument et première approche du texte.
Objectifs pédagogiques :
Avant de s’atteler à l’interprétation d’un texte et à sa mise en scène, le travail est axé sur le rapport à son propre instrument (corps, voix, connexion à ses émotions), sur le rapport aux autres (partenaires de jeu), et sur l’occupation de l’espace. Il est primordial de maîtriser son langage corporel avant d’aborder le texte. Gagner en confiance sur un plateau et travail du chœur avec ses partenaires.
Un accompagnement progressif vers l’interprétation d’un texte, depuis la compréhension du texte, du sous-texte, jusqu’aux techniques d’apprentissage et d’appropriation du texte, en passant par la réflexion à mener sur la situation globale de la pièce et sur celle, plus précise, des personnages en jeu. Les élèves y travaillent des scènes qu'ils ont apprises et préparées à l'avance. On y enseigne comment s'approprier les mots de l'auteur, comment créer un personnage, motiver des émotions fortes, et jouer la comédie. Le travail porte également sur la précision et la régularité du jeu fourni.
Travail autour du lâcher-prise, de l’écoute, de l’imaginaire à partir d’exercices collectifs permettant ainsi de créer une synergie de groupe. L'improvisation vise à travailler sur l’imaginaire, la créativité et la répartie. Cet atelier permet d'apprendre à avoir de la présence sur scène, à jouer des personnages avec naturel, vivre leur vie dans l'instant sans anticiper leurs réactions. On y enseigne comment prendre des risques, rester disponible pendant l'action, écouter ses partenaires et jouer avec finesse.
Travail de fond sur la conscience du corps, l’occupation de l’espace, le rapport aux autres et la présence. Les élèves développent aussi la mémorisation de chorégraphies, et l’intelligence du mouvement au travers de pratiques d’improvisation et de composition.
Travail autour de la technique vocale, indispensable pour le comédien. La respiration, la gestion du souffle, les différents résonateurs, le rythme, la musicalité, le travail du chœur, l’interprétation d’une chanson, la justesse… Les élèves disposeront d’outils pour maîtriser leur voix aussi bien pour chanter que pour porter la voix et la moduler.
Première approche du répertoire et de la construction du personnage.
Objectifs pédagogiques :
Sur ce nouveau module d'interprétation, les élèves sont invités à élargir leur palette de jeu en interprétant des textes contemporains. A travers de nouveaux textes et avec un nouveau professeur d'interprétation, les comédiens et comédiennes poursuivent leur apprentissage. L'objectif est de trouver la justesse entre appropriation du texte et respect du sens. Trouver du naturel dans l'interprétation d'un personnage.
Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, un panorama des moments charnières de l’histoire théâtrale afin d’aider les élèves à contextualiser les textes étudiés. Un module destiné à accompagner les élèves dans la compréhension de cet art
Se familiariser avec le jeu masqué et les grands personnages de la Commedia. Un travail très axé sur le corps et sur la construction du personnage. L'objectif est de comprendre comment incarner un personnage avec les différents archétypes que composent la commedia dell'arte. Gagner en souplesse et étayer sa créativité.
Continuité du travail corporel amorçé au premier trimestre. A la fin du trimestre, les élèves travaillent autour d'un spectacle musical avec le professeur de chant.
Continuité du travail sur la technique vocale amorçé au premier trimestre. A la fin du trimestre, les élèves travaillent autour d'un spectacle musical avec le professeur de danse.
Les premiers pas sur scène.
Objectifs pédagogiques :
En vue d’une présentation dans un grand théâtre parisien, les élèves sont mis en scène avec un niveau d’exigence professionnelle. L’occasion de s’interroger sur les problématiques techniques et artistiques de mise en scène d’un texte. Un objectif fort afin d'apprendre à travailler en troupe.