Les fondamentaux du comédien


1er trimestre : Prise de conscience de son instrument et première approche du texte

Objectifs pédagogiques :
– Gérer son corps dans l’espace, placer sa voix
– Se connecter à ses émotions et avec le groupe
– Aborder un texte avec les outils et techniques adéquates

Improvisation théâtrale

Encadrés par des improvisateurs professionnels, les élèves travaillent le lâcher prise, l’écoute, l’imaginaire lors d’exercices souvent collectifs permettant ainsi de créer une synergie de groupe.

Danse

Sous la houlette de Camille Lelu, les élèves amorcent un travail de fond sur la conscience du corps, l’occupation de l’espace, la présence mais aussi sur la mémorisation de chorégraphies, le tout en parcourant une grande variété de styles de danses (modern’ jazz, tango, salsa, rock…).

Chant

Leonardo Valazza suit les élèves sur la partie technique vocale, indispensable pour le comédien. La respiration, la gestion du souffle, le rythme, la musicalité, le travail du choeur, l’interprétation d’une chanson, la justesse…Les élèves disposeront d’outils pour maîtriser leur voix aussi bien pour chanter que pour jouer.

Interprétation sans texte

Avant de s’atteler à l’interprétation d’un texte et à sa mise en scène, le travail est axé sur le rapport à son propre instrument (corps,voix) et aux autres, sur l’occupation de l’espace, la connexion à ses émotions et à ses partenaires de jeu. Il est primordial de maîtriser son langage corporel avant d’aborder le texte.

Interprétation du texte

Un accompagnement progressif vers l’interprétation d’un texte, depuis la compréhension du texte, du sous-texte, jusqu’aux techniques d’apprentissage et d’appropriation du texte, en passant par la réflexion à mener sur la situation et les personnages.

Module Clown de théâtre

Découvrir le clown de théâtre. Apprendre à faire rire différemment, par le corps, le silence. Apprendre à faire de ses failles les principaux atouts de son jeu.

2ème trimestre : Première approche du répertoire et de la construction du personnage

Objectifs pédagogiques :
– Avoir les outils pour aborder un texte classique ou contemporain
– Connaître les grands jalons de l’histoire du théâtre
– Libérer le corps pour aller plus loin dans le jeu
– Appréhender la construction du personnage

Interprétation - Classique

Une première approche de la versification, de la prosodie et de la syntaxe des textes classiques. Travailler la technique sans tomber pour autant dans un jeu récitatif et désincarné. Renouer avec des textes classiques pour en transmettre l’intemporalité.

Interprétation - Contemporain

Elargir sa palette de jeu en interprétant des textes contemporains. Trouver la justesse entre appropriation du texte et respect du sens.

Histoire du théâtre

Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, un panorama des moments charnières de l’histoire théâtrale afin d’aider les élèves à contextualiser les textes étudiés.

Module Commedia dell'arte

Se familiariser avec le jeu masqué et les grands personnages de la commedia. Un travail très axé sur le corps, dans la continuité du premier trimestre. Un travail sur la construction du personnage.

Danse

Sous la houlette de Camille Lelu, les élèves amorcent un travail de fond sur la conscience du corps, l’occupation de l’espace, la présence mais aussi sur la mémorisation de chorégraphies, le tout en parcourant une grande variété de styles de danses (modern’ jazz, tango, salsa, rock…).

Chant

Leonardo Valazza suit les élèves sur la partie technique vocale, indispensable pour le comédien. La respiration, la gestion du souffle, le rythme, la musicalité, le travail du choeur, l’interprétation d’une chanson, la justesse…Les élèves disposeront d’outils pour maîtriser leur voix aussi bien pour chanter que pour jouer.

3ème trimestre : Les premiers pas sur scène

Objectifs pédagogiques :
– Mener à bien un projet collectif
– Trouver la discipline et le plaisir dans le rythme des répétitions

Préparation du spectacle

En vue d’une présentation dans un grand théâtre parisien, les élèves sont mis en scène avec un niveau d’exigence professionnelle. L’occasion de s’interroger sur les problématiques techniques et artistiques de mise en scène d’un texte.

Danse & Chant

Avec les profs de chant et de danse, les élèves travailleront sur les parties chantées et dansées du spectacle.

Option préparation aux concours

Les élèves souhaitant passer les concours des Ecoles Nationales peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel pour préparer leurs scènes durant les vacances scolaires. Il s’agit d’heures de cours optionnelles qui font l’objet d’un coût supplémentaire

Les examens

Chaque semestre, les élèves doivent préparer un examen. Il s’agit de présenter devant un jury de professionnels un corpus de scènes répondant à des contraintes spécifiques. Ces examens sont l’occasion pour les élèves de travailler en autonomie, de mener une réflexion sur plusieurs semaines pour présenter un réel parti pris artistique au jury.