Consolider les fondamentaux et participer au Festival d’Avignon


1er trimestre : L’acteur-créateur

Objectifs pédagogiques :
– Consolider la technique pour s’en libérer dans le jeu
– Connaître les grands jalons de l’histoire du théâtre
– S’essayer à l’écriture d’un texte de théâtre et à sa mise en scène

Interprétation

Le cours englobe le travail du répertoire classique et contemporain en maintenant le training corporel.

Histoire du théâtre

Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, un panorama des moments charnières de l’histoire théâtrale afin d’aider les élèves à contextualiser les textes étudiés.

Atelier écriture

Aborder la dramaturgie dans l’écriture d’un texte. Comment construire son histoire, ses personnages, sa trame…

Atelier mise en scène

Avec un metteur en scène, les élèves appréhenderont les points clés de la mise en scène pour la mettre au service d’un texte. Comprendre aussi les éléments techniques d’une mise en scène (scénographie, lumières, décors, costumes …).

Danse & Chant

Les élèves continueront leur apprentissage sur le travail corporel et vocal.

Module Combat scénique avec un maître d’armes

Apprendre les bases du combat scénique : comment chorégraphier une scène de combat sans se faire mal ni faire mal à son partenaire de jeu ?

2ème trimestre : Jeu face caméra et théâtre contemporain

Objectifs pédagogiques :
– Maîtriser et comprendre son image à la caméra
– Se laisser diriger par un auteur / metteur en scène

Cinéma / Jeu face à la caméra

En collaboration avec des directeurs de casting, des coachs et des réalisateurs, les élèves sont initiés aux techniques de jeu face caméra et au tournage Cinéma. Sur plusieurs semaines de travail, les élèves seront confrontés à la préparation aux castings.
Un professeur spécialisé viendra compléter le travail en aidant les élèves à prendre conscience de leur jeu face à la caméra. Comprendre la singularité de cet art et adapter son savoir-faire. Le travail s’achèvera par la réalisation par un professionnel de scènes sur mesure pour la bande-démo des élèves.

Atelier théâtre contemporain avec Rémi De Vos

Les élèves auront la chance de travailler avec un des plus grands auteurs de théâtre français : Rémi De Vos. Sur des scènes contemporaines, ils complèteront leur formation en vue d’une présentation en fin de semestre.

Danse & Chant

Les élèves continueront leur apprentissage sur le travail corporel et vocal.

3ème trimestre : Objectif Festival d’Avignon

Objectifs pédagogiques :
– Respecter les contraintes techniques d’un spectacle présenté à Avignon
– Travailler dans un esprit de troupe

Préparation du spectacle présenté à Avignon

A ce stade de la formation, les élèves sont considérés comme des comédiens professionnels et se doivent de faire preuve de rigueur durant la période des répétitions. Une fois sur place, le metteur en scène continue à faire des retours aux élèves afin qu’ils soient dans une dynamique de progression y compris le temps des représentations.

Danse & Chant

Les élèves continueront leur apprentissage sur le travail corporel et vocal.

Option préparation aux concours

Les élèves souhaitant passer les concours des Ecoles Nationales peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel pour préparer leurs scènes durant les vacances scolaires. Il s’agit d’heures de cours optionnelles qui font l’objet d’un coût supplémentaire

Les examens

Chaque semestre, les élèves doivent préparer un examen. Il s’agit de présenter devant un jury de professionnels un corpus de scènes répondant à des contraintes spécifiques. Ces examens sont l’occasion pour les élèves de travailler en autonomie, de mener une réflexion sur plusieurs semaines pour présenter un réel parti pris artistique au jury.