Se professionnaliser


La troisième année est une année de transition vers la vie active avec un effectif resserré entre 10 et 12 élèves maximum.

  • Après une école de théâtre professionnelle, la difficulté pour un comédien est de trouver sa place et d’exister dans le monde si complexe du spectacle vivant. Le but de l’école est de donner toutes les clés de compréhension du secteur aux élèves avec des modules axés sur la gestion de projets artistiques. Avec en parallèle de ces modules théoriques, un training ciblé, en effectif réduit, pour poursuivre le travail d’exploration scénique.
  • La préparation et la participation au Festival OFF d’Avignon clôt la formation et représente un tremplin vers la vie active. Les élèves sont à l’affiche d’un théâtre durant toute la durée du festival. Une expérience humaine et artistique extrêmement formatrice.

1er semestre : Le comédien et son environnement


Objectifs pédagogiques :
– Continuer à explorer son jeu grâce à un training exigeant
– Gagner en autonomie en abordant l’écriture et la mise en scène
– Mieux comprendre le secteur du spectacle vivant

Training

Les élèves continuent à travailler le jeu en abordant des techniques nouvelles et en explorant en profondeur les outils techniques du comédien. L’effectif réduit est une opportunité de réaliser un travail en profondeur voire d’aborder des points spécifiques à la demande des élèves.

Création & Rencontre

Des metteurs en scène réputés et en activité viendront travailler sur une période de plusieurs semaines autour d’une thématique ou d’un objectif précis. Le but étant de rencontrer des metteurs en scène et d’agrandir son réseau professionnel ainsi que de développer sa capacité d’adaptation face aux demandes du metteur en scène par les différentes approches de la direction d’acteur et du texte.

Production et Gestion de compagnie

Comment créer sa compagnie de théâtre ? Comment budgétiser un projet ? Comment financer un spectacle ? Qu’est-ce qu’une licence d’entrepreneur du spectacle ? etc. Autant de questions auxquelles tout jeune comédien est confronté en début de carrière. Ce module entend clarifier les points-clés de la production d’un spectacle et fournir les outils de gestion d’une compagnie théâtrale.

Intermittence et Gestion de carrière

On en parle beaucoup mais rares sont les personnes à réellement comprendre les tenants et les aboutissants de ce régime si particulier qu’est l’intermittence. Ce module est là pour donner toutes les informations nécessaires aux jeunes comédiens qui veulent obtenir le statut d’intermittent du spectacle. Au-delà de l’intermittence, ce module forme également les comédiens à la préparation aux castings et autres rendez-vous professionnels décisifs (lecture, audition, self-tape, etc.)

Atelier Mise en scène

Encadrés par un metteur en scène en activité, les élèves appréhendent les grandes problématiques de mise en scène. Comment mettre la mise en scène au service du texte, qu’est-ce qu’un parti pris de mise en scène ? L’objectif est aussi de comprendre les éléments techniques (scénographie, lumières, décors, costumes, etc.) inhérents à la mise en scène d’un spectacle.

Atelier écriture

Aborder les spécificités du texte de théâtre. Qu’est-ce qui fait qu’un texte est théâtral ? Comment construire son histoire, ses personnages, sa trame ? L’atelier est aussi l’occasion de travailler l’écriture de plateau. Il se clôt par une lecture ouverte au public.

Danse-théâtre

Une semaine intensive de danse-théâtre ou comment utiliser l’expressivité et la théâtralité dans l’écriture chorégraphique. La semaine se clôt par une présentation publique.

Théâtre-Forum

Le théâtre-forum est un outil d’animation interactif qui permet de sensibiliser les publics à des questions de société. En imaginant des scénarios alternatifs, le théâtre-forum est un puissant outil de dialogue voire un moteur de changement. Le théâtre-forum peut s’appliquer à de nombreux champs sociaux (entreprise, association, prison, etc.) et présente donc de nombreux débouchés. Le module se termine par une présentation publique en présence de professionnels.

2nd semestre : Objectif Festival Off d'Avignon


Objectifs pédagogiques :
– Vivre une expérience de troupe professionnelle
– Se créer un réseau professionnel

Préparation du spectacle présenté à Avignon

A ce stade de la formation, les élèves sont considérés comme des comédiens professionnels et se doivent de faire preuve de rigueur durant la période des répétitions. La pièce travaillée est d’abord présentée à Paris pour 3 dates puis emmenée au Festival OFF d’Avignon. Une fois sur place, le metteur en scène continue à faire des retours aux élèves afin qu’ils soient dans une dynamique de progression y compris le temps des représentations.

La manufacture de l'acteur - Transports