Créer une compagnie


La troisième année est une année de transition vers la vie active. En intégrant la troisième année, les élèves intègrent la Troupe de la Manufacture.

A l’instar des troupes de théâtre (comme la troupe de la comédie-française), cette troupe a vocation de créer régulièrement des spectacles.

Après une école de théâtre professionnelle, la difficulté pour un comédien est de « percer » dans ce monde fermé et complexe. En plus, de la Troupe de la Manufacture, le but est de préparer au mieux nos élèves à la compréhension du métier et à la création artistique via des modules autour de la gestion de carrière : comment créer sa compagnie ? Qu’est-ce que l’intermittence ? Comment y prétendre ? Comment se créer un réseau ? …
Par ailleurs, les élèves sélectionnés travaillent à un projet commun de spectacle dans un esprit de troupe favorisé par un effectif resserré.

L’année sera divisée en 2 parties


Poursuivre son apprentissage et se former à la suite de sa carrière

– Continuer son apprentissage et sa formation. Avec un effectif plus réduit et plus aguerri, les comédiens iront plus loin dans leur recherche et leur apprentissage.
– Avec des intervenants spécialisés, les comédiens apprendront les éléments importants pour la suite de leur carrière (création d’une compagnie, licence d’entrepreneur du spectacle, intermittence, cachets, castings seront une partie des thématiques abordées)

Mise en scène d’un projet artistique

Autour d’un projet commun, les comédiens seront considérés comme des professionnels pour pouvoir créer une pièce de grande qualité afin qu’elle soit pérenne.
Dans un premier temps, la pièce sera programmée au théâtre Montmartre Galabru sur une douzaine de dates. Par la suite, la pièce pourra se jouer au festival OFF d’Avignon et sur d’autres dates à Paris ou en tournée.