Dans le cadre de nos Interviews des élèves, on vous présente aujourd’hui Laurine PINERI, élève en troisième année de notre formation professionelle de comédiens.

Laurine PINERI

Qui es-tu ?

Je suis une jeune femme de 24 ans, en provenance de Marseille. J’ai des origines espagnoles et italiennes mais aussi autrichiennes et nigériennes. Je suis capricorne ascendant scorpion. Mon signe chinois est le cochon. Mon chiffre est le 9, ce qui fait que je suis l’Hermite dans le tarot marseillais. J’ai des cheveux frisés et les yeux pers (vert et marron). Je fais 1m55 pour 49kg, je fais du 37 en pointure.

Quel est ton parcours avant la Manufacture ? au sein de la Manufacture ? 

Avant la Manufacture j’ai fait un Bac L. Je suis ensuite allée au Conservatoire d’Art Dramatique d’Aix en Provence. Mais ce n’était pas ce que j’espérais, c’était très individualiste du coup je me suis barrée à 1 mois de la représentation de fin d’année. Vu que j’ai eu mon BAFA à 17 ans et que j’étais perdue j’ai fait de l’animation dans les écoles élémentaires et centres aérés.

Au sein de la Manufacture, j’ai fait mes deux années où on a pu jouer dans plusieurs théâtres parisiens mais aussi faire le festival OFF d’Avignon à la fin de la deuxième année. On y a joué Les Caprices de Marianne.

Finalement j’ai eu la chance d’intégrer la 3ème année dans l’optique de créer notre compagnie, jouer notre pièce fin 2020 à Paris et peut-être refaire le festival OFF d’Avignon en 2021.

Je mets également en scène avec une amie de troisième année, des élèves de la 2ème année.

Pourquoi faire du théâtre ? 

Pourquoi pas ? Je sais seulement que si je ne fais pas de théâtre, je suis perdue et je ne suis pas dans mon chemin de vie. Alors je m’efforce de rester sur cette route, pour continuer de vibrer quand je monte sur scène et me sentir en vie !

Qu’est-ce que tu aimes à la Manufacture ?

Les profs, l’écoute, l’humanisme, la bonne entente, les fous rires, les rencontres, la famille qu’on est devenue, les théâtres parisiens, le festival d’Avignon, la compagnie qu’on a créée …

Qu’est-ce que l’école et/ou le théâtre t’a apporté ?

L’école comme le théâtre m’a beaucoup appris sur moi-même, sur mes capacités mais surtout mes faiblesses. M’a permis de me connaître sur le niveau personnel également, j’ai grandi, ouvert mon esprit, je me suis libérée corporellement et mentalement.

Une anecdote de théâtre au sein de la Manufacture ?

Mon fameux tatouage. J’ai toujours voulu avoir un tatouage en rapport avec le théâtre mais je ne voulais pas faire quelque chose de bateau et de vu et revu. J’ai donc décidé un jour grâce au rôle d’une jeune femme qui avait le tatouage d’une marguerite et qui au cours de la pièce devait le montrer à son petit copain, de vraiment me le faire et donc de montrer un vrai tatouage à mon compagnon de jeu.

Un conseil à donner à ceux qui veulent rejoindre la Manufacture ? 

De foncer ! De ne pas douter ! Vous allez forcément vivre quelque chose de magnifique et en apprendre sur vous ! C’est une fabuleuse expérience professionnelle mais également humaine ! Donc allez-y à fond !

Sur quoi tu aimerais progresser ou que tu aimerais explorer ? 

J’aimerais progresser sur des rôles qui sont plus dans la douceur, qui est totalement à l’opposé de moi. Continuer à explorer le vaudeville pour comprendre le rythme de jeu, les ruptures, cerner cette justesse dans la comédie.

Quels sont tes objectifs ?

Créer ma compagnie, peut-être intégrer une école supérieure d’art dramatique. Tourner avec ma troupe. Puis vivre de mon métier de comédienne et avoir un Molière !

 

Portrait chinois :

  • Si tu étais une pièce de théâtre ?  La Tempête
  • Si tu étais un auteur de théâtre ? Feydeau
  • Si tu étais un comédien / une comédienne ? Marina Foïs
  • Si tu étais un personnage ? Marla Singer
  • Si tu étais un film ?  L’auberge espagnole
  • Si tu étais une réplique de film / théâtre ou citation ? “Ou tu sors ou je te sors, mais va falloir prendre une décision !” (À lire évidemment avec l’accent belge)
  • Cinéma ou théâtre ? Les deux
  • Fiction ou réalité ? Les deux
  • Classique ou contemporain ? Les deux
  • César,  Oscar, Molière ou Palme d’Or ? Les quatre
  • Comédie ou Tragédie ? Comédie à jouer, tragédie à lire
  • Monologue ou Dialogue ? Je prends tout
  • Improviser ou suivre le texte ? Je suis plus le texte mais j’aimerais savoir plus improviser
  • Molière ou Shakespeare ? Molière à jouer, Shakespeare à lire