Les fêtes approchent et ce n’est pas encore l’heure des résolutions. Mais entre la dinde et les marrons, il est facile d’oublier qu’être comédien est un métier physique, qui nécessite un entraînement constant. C’est pourquoi on a demandé à chacun de nos professeurs un conseil pour vous garder prêts à jouer pour la nouvelle année !

Partez à la rencontre de votre voix

Clémence Carayol, notre directrice pédagogique, vous conseille de lire chaque jour un texte à voix haute en prenant soin de vous enregistrer. Cela vous permettra d’apprivoiser votre voix, de mieux comprendre ses tonalités, ses rythmes et de mieux les utiliser. Un peu déroutant de prime abord, cet exercice vous fait prendre conscience de la différence entre votre perception de votre voix au moment où vous parlez et ce qu’un public peut recevoir. 

On vous glisse juste ici un lien vers le site de Libre Théâtre qui vous propose toute une suite de monologues pour vous entraîner.

 

Ne chantez pas que sous la douche

Pour continuer à travailler sa voix, c’est Léonardo VALAZZA, notre professeur de chant, qui a un autre conseil pour vous. Il vous propose de pratiquer chaque jour, cinq minutes de vocalises

La répétition de cet exercice permet d’encourager la souplesse de vos cordes vocales. Pratiquées correctement et régulièrement, les vocalises peuvent vous permettre d’élargir légèrement l’étendue vocale que votre voix peut couvrir. Et comme tout, une bonne hygiène de vie est souvent primordiale ! Alors on limite le thé, le café, et les sodas. Ils assèchent et/ou acidifient les cordes vocales et réduisent leurs performances.

Pour vous accompagner dans vos vocalises, on vous propose la playlist d’Evelyne Lagardette sur Youtube, qui vous accompagne au piano sur des vocalises pour différents types de voix.

Vous prendrez bien un peu de gainage ?

Camille Lélu rentre dans la danse, sa discipline attitrée, pour vous proposer de garder votre corps en forme en dix minutes par jour. Son astuce ? Le tabata ! Un courte session d’exercice à haute intensité physique, sur le principe du HIIT, pour mélanger cardio et renforcement musculaire. Sur Youtube, vous trouverez facilement en vidéo des sessions avec des coachs sportifs pour vous guider dans ces entraînements. En 5, 10 ou 20 min, les entraînements s’adapteront facilement selon le temps que vous aurez à leur consacrer. Le seul requis? La régularité. Et pour ceux qui n’en ont pas assez, le gainage est toujours une bonne option. Challengez vous à plusieurs et comparez le temps que vous parvenez à tenir. La compétition vous poussera à vous dépasser !

 

Soyez ouverts

Le conseil de Félix Philippart ira de paire avec sa personnalité : restez curieux. Si vous préférez la comédie, poussez vous à regarder du côté de la tragédie. Si vous ne jurez que par le théâtre classique, pensez à faire quelques détours par des pièces contemporaines. Applicable aussi bien pour le cinéma, la littérature, le théâtre et bien d’autres disciplines, ce conseil vous enjoint à cultiver la variété des œuvres que vous serez amenés à rencontrer. Ces différentes inspirations vous rendront plus disponibles sur le plateau, plus inventif. Elles viendront nourrir votre univers, le nuancer et le complexifier. Alors pour ceux qui ont la chance de profiter de vacances bien méritées, profitez de ce temps pour vous intéresser à un livre, une pièce ou un film que vous auriez habituellement mis de côté. Vous pourriez être surpris ! 

 

Du repos, il en faut ! 

Se dirigeant dans la même direction, le conseil de Grégory Bellanger, directeur de La Manufacture de l’Acteur,  vient clore les propositions de notre équipe. Reposez-vous, nous dit-il, profitez de ces vacances en famille pour vous ressourcer, pour découvrir ou redécouvrir d’autres passions. Il est facile de laisser ses centres d’intérêts de côté, emportés par la fièvre du théâtre ou du cinéma. Décrochez ! Prendre de la distance est parfois le meilleur moyen de revenir sur scène avec une énergie nouvelle et créatrice. 

 

On vous laisse sur l’activité préférée de notre directeur pour ces vacances de Noël. Sur fond de feu de cheminée et canapé moelleux : regarder un vieux film des années 60. Couleur ou noir et blanc, à vous de choisir…