L’école a rouvert ses portes pour commencer l’année en beauté avec un programme axé 7ème art pour ces prochaines semaines…
Une rentrée 2025 sous le signe du cinéma
Pour la promotion Jean Renoir…
L’école avait déjà mis le cinéma à l’honneur au mois de septembre en baptisant la nouvelle promotion du nom du réalisateur et scénariste français Jean Renoir, qui est né et qui a passé son enfance dans le 18ème arrondissement de Paris, à quelques pas de la Manufacture. En ce mois de janvier, les élèves de première année découvriront la commedia dell’arte avec Andreas Simma, suivront un module d’histoire du théâtre avec Adrienne Ollé puis continueront leur travail d’interprétation sur une thématique spécifique : des textes de cinéma.
… des textes de Tarantino et Godard
La première moitié de la promotion Jean Renoir sera dirigée par Adrienne Ollé et Léa-Marie Saint-Germain sur des scènes de Quentin Tarantino. Ayant déjà travaillé avec des élèves de la promotion Sarah Bernhardt l’an dernier sur quelques extraits de films du réalisateur américain pour le spectacle L’Art du Crime, Adrienne et Léa ont choisi d’explorer en profondeur la filmographie de Tarantino avec cette nouvelle promotion. Les scènes de ce réalisateur de référence présentent des enjeux forts, avec des personnages très marqués de durs à cuire qui permettent de travailler la confiance et de donner toujours plus de corps aux personnages. Ce module sera aussi l’occasion d’un travail sur le traitement des sous-entendus et du sous-texte de conversations qui peuvent paraître anodines sans l’être le moins du monde. Une représentation de fin de travaux aura lieu le samedi 12 avril à 20 heures.
Pendant ce temps, les autres élèves de première année travailleront sous la direction de Rémi Chenylle sur des scènes extraites de 12 films du réalisateur Jean-Luc Godard, dont Charlotte et son Jules, A bout de souffle, Une femme est une femme, Le Mépris, ou encore Pierrot le fou. Rémi a choisi, pour la plupart, des films tournés dans la première partie de sa carrière, avec Anna Karina. Une question en tête : quelle place le cinéaste réserve-t-il aux femmes ? Nous aurons peut-être une réponse à la fin du travail, qui sera présenté le vendredi 11 avril à 20 heures.
Un module cinéma pour la promotion Sarah Bernhardt
En ce début d’année, nos élèves comédien.nes de deuxième année vont appréhender le jeu filmé avec Laurent Dubesset. Après avoir travaillé un texte du 17ème siècle avec Morgan Perez avant les vacances de fin d’année, le fameux Tartuffe, il est temps de s’atteler à des textes contemporains extraits de longs-métrages et d’aborder un autre type de jeu. Pendant près d’un mois, la promotion Sarah Bernhardt va se familiariser avec les particularités du jeu « cinéma » et s’adapter aux contraintes d’un plateau de tournage, en intérieur comme en extérieur. Ce sera l’occasion de se constituer de belles images pour leurs bandes-démos, outils si précieux pour le développement de la carrière de tout.e comédien.ne. Vous pourrez retrouver dans quelques mois les courts-métrages réalisés dans le cadre de ce module sur notre chaîne Youtube.
Une Comédie musicale inspirée d’un film…
Après Grease en 2024, Sister Act en 2023 et La Petite Boutique des Horreurs en 2022, les promotions de deuxième et troisième année s’attaquent cette fois à Moulin Rouge. La comédie musicale de cette année est une adaptation du film Baz Luhrmann de 2001 qui a reçu l’année d’après l’oscar du meilleur film. Comme l’an dernier, la comédie musicale sera dirigée par Grégory Bellanger (à la mise en scène), Camille Lélu (aux chorégraphies) et Leonardo Valazza (au chant) ! Si les répétitions de chant ont déjà commencé, ce n’est pas encore le cas des répétitions de danse et de théâtre. Les auditions commencent fin janvier ! En attendant, tous les élèves de la Manufacture vont fouler les planches du Théâtre Hébertot pour chanter et danser devant pas moins de 600 personnes lors de l’ouverture de la grande soirée de show d’improvisation du Cours Clément !
De belles perspectives pour ce début d’année 2025 à la Manufacture de l’Acteur !