Manufacture, étymologiquement « lieu de création où l’on fabrique à la main » est le nom bien choisi pour cette école de théâtre à Paris située en plein cœur de la capitale. Futurs artistes de scène peaufinent leur art durant une formation de 3 ans, dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant. De véritable professionnels encadrent les jeunes comédiens des représentations publiques à la préparation des concours. La Manufacture de l’Acteur met à l’honneur l’identité artistique de chacun.
La Manufacture de l’Acteur est une école de théâtre à taille humaine, proposant à chaque élève un suivi personnalisé. Un enseignement de qualité sur trois années met à l’honneur de nombreuses disciplines artistiques.
Notre école de comédie met tout en œuvre pour révéler le potentiel de chaque élève et sa singularité artistique. Cette construction personnelle passe par la découverte de disciplines variées, ouvrant le champ des possibles.
Ainsi, le théâtre d’improvisation offrira aux jeunes comédiens davantage de spontanéité. La danse et le chant sont des pratiques incontournables des arts de la scène. Tandis que les enseignements de combats scéniques ou de clowneries orienteront peut-être les élèves vers de nouvelles voies professionnelles. À ces disciplines des arts de la scène s’ajoutent des cours théoriques sur l’histoire du théâtre de l’Antiquité à nos jours. Modules de jeu face caméra, de gestion de carrière théâtrale, de mise en scène ou d’écriture complètent le vaste programme de la formation de l’acteur.
Durant la première année, les enseignements se concentrent sur les fondamentaux du jeu scénique. Les jeunes élèves prennent conscience de leurs corps dans l’espace et explorent leur capacités. Théâtre d’improvisation, danse, chant, modules de clown et d’interprétation sans texte sont des disciplines incontournables dans la vie d’un artiste.
La seconde année à l’école de comédien permet de consolider les acquis et d’affirmer son jeu. Les élèves découvrent de nouvelles disciplines comme le combat scénique et font leurs premiers pas face caméra.
La troisième et dernière année à la Manufacture de l’Acteur est entièrement dédiée à la préparation de l’après-école. Le jeu se professionnalise, les élèves découvrent les coulisses de la compagnie de théâtre et les bases de la mise en scène. Lors du 2e semestre, ces comédiens pourront présenter un spectacle au Festival OFF d’Avignon, la conclusion idéale d’un long cursus.
La Manufacture de l’Acteur offre aux élèves la possibilité de parfaire leur jeu en anglais. Le travail sur des textes classiques et contemporains d’auteurs anglo-saxons est au programme.
Favoriser la créativité personnelle et collective, telle est l’essence même de notre école de comédie. La Manufacture de l’Acteur met un point d’honneur à ne pas formater le jeu des élèves et à encourager les singularités et l’identité artistique. Avec pédagogie, sérieux et bienveillance, les enseignants accompagnent les jeunes comédiens de manière individuelle. La méthodologie se met au service de l’expression propre à chacun.
Notre école de théâtre met un point d’honneur à préparer les élèves à l’après-école. Les trois années d’enseignement sont rythmées par les représentations face public et les rencontres professionnelles. Le cursus se clôture par un spectacle donné à l’occasion du Festival OFF d’Avignon.
Dans notre école de comédien, les enseignements sont dispensés par de véritables professionnels de la scène : comédiens, acteurs, réalisateurs. Ces professeurs en activité sensibilisent les élèves à diverses disciplines artistiques, toujours dans le respect de la singularité de chacun. Des Master Class sont régulièrement organisées pour échanger avec des intervenants extérieurs.
La Manufacture de l’Acteur offre la possibilité à ses élèves de se confronter à la vie professionnelle et au public dès la première année. Chaque semestre est ponctué de représentations publiques dans des théâtres parisiens. Le public peut assister aux progrès des jeunes acteurs au théâtre Michel ou encore au théâtre Montmartre Galabru. La troisième année se termine en beauté par la participation des promotions au Festival OFF d’Avignon.
Durant leur cursus, les élèves sont préparés au mieux à l’après-école. Ils sont encouragés à travailler par eux-mêmes les examens, ateliers et cours théoriques. Des modules spécifiques sont axés sur la gestion de carrière du comédien comme les cours de casting ou de direction de compagnie théâtrale. Notre école de comédie relaye régulièrement les offres de casting aux étudiants tout en les incitant à rejoindre le réseau des anciens pour de futurs projets.
L’excellence d’une école de comédie parisienne
La Manufacture de l’Acteur est reconnue pour son enseignement de qualité, certifié par Datadock. Le cursus prépare le jeune comédien à la vie professionnelle par le biais de disciplines variées. Les examens semestriels et l’accompagnement personnalisé permettent aux élèves de postuler aux concours nationaux des plus grandes écoles de théâtre de l’enseignement supérieur.
Un enseignement certifié
Notre école d’acteur privée est certifiée par Datadock. Nous répondons donc aux 6 critères de qualité, déclinés en 21 indicateurs clés, exigés par les financeurs de la formation professionnelle. Nos enseignements correspondent aux exigences des catalogues des OPCA. Nous pouvons assurer la qualité de cette formation de théâtre.
Vivre à l’école de comédien
En début d’année, la Manufacture de l’Acteur fournit une attestation de scolarité ainsi qu’une carte d’étudiant à chaque élève. Les étudiants profitent ainsi de réductions et d’invitations pour des pièces de théâtre.
Dès la première année, les jeunes comédiens sont invités à prendre en main leur apprentissage. Nous encourageons le travail en autonomie et les échanges entre promotions. Ainsi, les élèves ont accès aux trois plateaux de répétition en dehors des heures de cours. Une aubaine pour répéter un spectacle ou pour préparer sereinement un examen. Situé près de la butte Montmartre, le premier studio offre deux scènes de plus de 150m² entièrement équipées. Place de la République, les étudiants trouveront un lumineux plateau de 100m² pour répéter à leur guise.
Préparer les concours des écoles nationales
Les examens de chaque semestre permettent aux élèves de montrer le savoir-faire acquis devant un jury de professionnels. Le travail en autonomie est essentiel pour pouvoir présenter une véritable signature artistique. Ces démonstrations évaluées sont un bon entraînement pour la préparation des concours nationaux. Par ailleurs, les enseignements sur trois ans dispensent les bases nécessaires aux entrées dans ces écoles d’enseignement supérieur.
Notre école de théâtre offre aux élèves volontaires un accompagnement individuel durant les vacances scolaires. C’est le professeur Pascal Collin, qui prépare les jeunes comédiens aux concours des écoles nationales de théâtre tels que ceux de l’ENSATT de Lyon ou du CNSAD de Paris. Ancien enseignant au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) et jury des concours nationaux, il connaît parfaitement les exigences en matière de sélection et de présentation.