Année 2022-2023

Barouf à Chioggia

Les dentellières de l’île de Chioggia attendent avec impatience le retour de leurs pêcheurs de maris après dix longs mois d’absence. Le facétieux Toffolo va semer la pagaille entre ces femmes au fort tempérament. Le retour des marins ajoute de l’huile sur le feu ! Cette pièce chorale, chef-d’œuvre comique de Goldoni, vous emmène dans l’Italie populaire du XVIIIème siècle. Entre crêpages de chignon et personnages hauts en couleur : y’a du barouf à Chioggia !
Mise en scène Clémence Carayol
D’après Carlo Goldoni

Les Enfants de la Réunification tremblent

Mise en scène Morgan PEREZ
D’après les textes de Joël POMMERAT

De Cour à Jardin

Mise en scène Léa MARIE-SAINT-GERMAIN et Adrienne OLLÉ

Sister Act

Dolorès, Tina et Michelle, divas d’un casino miteux à Las Vegas, deviennent malgré elles témoins d’un meurtre perpétré par les mafieux qui tiennent la ville. Sous la protection de l’inspecteur Eddie Souther, elles vont être accueillies et cachées au sein d’un couvent. Contre toute attente, elles vont alors donner un nouvel élan à l’établissement religieux.

Chorégraphie : Camille Lélu
Chant : Leonardo Valazza
Mise en scène : Clémence Carayol

Dom Juan

Seigneur libertin, anti-conformiste et séducteur, Don Juan vient d’abandonner sa dernière épouse Elvire, tout juste sortie du couvent. Le caractère inéluctablement obstiné de cet être dont la rage de transgresser n’a d’égal que sa soif de plaisirs se heurte aux remontrances de ces proches.

Les élèves de deuxième année de la Manufacture de l’Acteur revisitent ce chef-d’œuvre de Molière dans une adaptation chorale construite pour ces 17 comédiennes et comédiens, dans un univers oscillant entre comédie grinçante, cruelle et drame sombre, sordide, rendant ainsi un vibrant hommage à cette pièce jouée pour la première fois en 1665.

D’après Molière
Mis en scène par Clémence CARAYOL

Année 2021-2022

La Dame de chez Maxim

Après leur succès à Avignon en 2021, la troupe revient avec leur nouvelle création : une adaptation moderne, explosive et déjantée d’un chef-d’oeuvre de Feydeau.

Le Docteur Petypon, médecin respectable, a fait la fête jusqu’au petit matin chez Maxim. En se réveillant avec une terrible gueule de bois, il découvre dans son lit la môme Crevette, une danseuse du Moulin-Rouge.
Celle-ci est alors forcée de se faire passer pour sa femme. Elle se pique au jeu et provoque une cascade de quiproquos, d’imbroglios et de coups de théâtre à un rythme effréné.

Une comédie burlesque aux accents sixties !

Entrez et fermez la porte

Onze jeunes filles “entre 16 et 20 ans” – comme demandé dans l’annonce – se présentent au casting d’un célèbre cinéaste. Avec l’espoir, chacune, de devenir star, elles se pressent de l’autre côté de la porte.

D’elles, il veut tout voir, tout savoir : leurs jambes, leurs seins, leurs problèmes, leur vie familiale et amoureuse…

Une pièce de Marie BILLETDOUX
Mis en scène par Rémi CHENYLLE
Chorégraphie de Camille LELU

Tonight, we are young !

Des portraits d’adolescents à travers les yeux des auteurs de théâtre, de Feydeau à Ahmed Madani en passant par Tchekhov et Koltès.
Le temps des premiers émois, de l’absolu, des croyances et des passions. L’âge où l’on se cherche, où l’on se révolte contre les parents et contre le monde, l’âge où le regard des autres est le plus difficile à supporter…

La Petite Boutique des Horreurs

Seymour Krelborn travaille chez un petit fleuriste de quartier, et est secrètement amoureux de sa collègue Audrey. Son patron, désespérant de l’absence de clients dans le magasin, annonce qu’il va devoir mettre la clé sous la porte. Seymour propose alors de mettre en vitrine une plante inconnue qu’il avait trouvée le jour d’une éclipse. Intrigués par l’aspect étrange de la plante, les clients affluent. Cependant, la plante s’avère avoir besoin de sang humain, et Seymour éprouve chaque jour – au fur et à mesure qu’elle grandit – plus de mal à la nourrir.
2 promotions d’élèves réunis pour créer la première comédie musicale de notre école, portée par toute l’équipe pédagogique.

Looking For Hamlet

​​​​​​Hamlet, son « Être ou ne pas être », son Prince du Danemark, ce monument du répertoire théâtral mondial : tout apprenti comédien rêve d’incarner ce rôle éponyme, tant les thèmes de l’œuvre ont su traverser les âges. Dans cette adaptation chorale, les comédiennes et comédiens interprètent à tour de rôle, grâce à un relais d’accessoires symboles, les différents personnages qui tissent l’intrigue.

Comme à l’ère du théâtre élisabéthain, les élèves de 2A de la promo Mnouchkine tendent à la communion avec le public en s’emparant de ce chef-d’œuvre avec engagement, passion et ferveur, dans un hommage à la géniale virtuosité de l’atemporel William Shakespeare.

Année 2020-2021

les tracasseries domestiques

Les tracasseries domestiques

Le comte Ottavio et la comtesse Béatrice, sa belle-sœur, ont érigé entre eux à l’intérieur même de la maison familiale une frontière imaginaire où l’animosité gouverne les rapports. Cette inimitié pollue tous les habitants de cette demeure tous y compris Coraline et Brighella, éminence grise de Béatrice pour elle et factotum d’Ottavio pour lui.
Une pièce inédite en France de Carlo Goldoni mis en scène par Rémi Chenylle. Spectacle présenté au Festival OFF d’Avignon 2021.

pièce de théâtre façades

Façade

Sept pièces courtes de trois auteurs anglo-saxons: les américains Neil LaBute et Israel Horovitz, et l’australienne Joanna Murray Smith. Ils ont en commun le talent d’observer et de décrire avec humour et acidité les névroses et les contradictions de leurs contemporains, et de les mettre en scène dans diverses situations ( un mariage, une file d’attente, ou encore un marathon) où le vrai visage des personnages se révèlent, derrière les sourires et les attitudes de façade qu’ils présentent en société.

bordel la manufacture de l'acteur

Bordel

Spectacle de danse de la promo Labiche. Courte création d’actualité pour l’espace public chorégraphiée par Camille Lélu.

le cid

Le Cid

Le Cid, ou la parfaite illustration du dilemme cornélien : amour et devoir, raison et folie, honneur et passion déchirent les âmes en s’adressant au cœur et à l’esprit. Les voix se fragmentent dans cette adaptation chorale de la pièce de Corneille, mettant en exergue les multiples facettes des personnages en proie à leurs démons et suspendus au fil de leur destinée. Un spectacle mis en scène par Clémence Carayol avec la promo Labiche.

Année 2018-2019

les caprices de marianne théâtre

Les caprices de Marianne

Au festival OFF d’Avignon 2019, les deuxièmes années présentent le grand classique d’Alfred de Musset Les caprices de Marianne mis en scène par Clémence Carayol. Les élèves jouent tous les jours du festival au théâtre Atypik à 18h10.

silence

Silence

Spectacle des premières années lors de la saison 2018/2019 au théâtre Michel. Sur une mise en scène d’Emilie Gilbert, les élèves présentent une adaptation de la pièce Opéra Panique d’Alejandro Jodorowsky

Année 2017-2018

Spectacle la mise en ligne - La manufacture de l'acteur

Mise en ligne

Spectacle des premières années lors de la saison 2017/2018 au théâtre Michel. Sur une mise en scène de Grégory Bellanger, les élèves présentent des pièces courtes d’Israël Horovitz. Chorégraphies et chant orchestrés par Camille Lélu et Léonardo Valazza.

Oulipo en attendant de trouver mieux

OULIPO

Au festival OFF d’Avignon 2018, les deuxièmes années présentent leur pièce Oulipo mis en scène par Rémi Chenille. Sur des textes du groupe littéraire Oulipo, les élèves jouent tous les jours du festival au théâtre Atypik.

Année 2016-2017

Spectacle Racine de Shakespeare - La Manufacture de l'acteur

Racine – Shakespeare

Spectacle des premières années lors de la saison 2016/2017 au théâtre Michel. Sur une mise en scène de Xavier Boiffier, montage de scènes extraites d’oeuvres de Racine et de Shakespeare.

Spectacle le Horla - La manufacture de l'acteur

Le Horla

Pour le festival OFF d’Avignon 2017, les deuxièmes années et leur metteure en scène Emilie Gilbert adaptent l’incroyable oeuvre de Maupassant : Le Horla. Durant tout le mois de juillet 2017, les élèves jouent au théâtre de la Tâche d’Encre.