Curieux d’en savoir un peu plus sur l’équipe pédagogique de la Manufacture de l’Acteur ? Nous avons posé quelques questions à Clémence Carayol, la directrice pédagogique. Vous allez voir, on a passé pas mal de sujets en revue…

Être la directrice pédagogique de la Manufacture de l’Acteur, en quoi est-ce que cela consiste ?

C’est un poste très complet : il s’agit d’élaborer le programme et les plannings des 3 années en concertation avec le directeur et l’équipe pédagogique. Afin de s’assurer de la cohérence de la ligne pédagogique sur les 3 ans du parcours.

Je m’assure également du contenu des cours, de leur bon déroulement tout en étant à l’écoute des élèves et de toute l’équipe pédagogique. Je travaille pour cela en étroite collaboration avec la direction.

Mon poste s’étend par ailleurs à un travail de veille sur l’activité des écoles de théâtre à Paris et en France. Je gère aussi le rayonnement de l’école par le développement de partenariats.

Tout en restant disponible pour les éventuels impondérables tout au long de l’année, surtout dans la période que nous traversons ! Le but étant de toujours faire mieux d’une année sur l’autre avec notre belle équipe !

Qu’est-ce qui te plaît le plus et le moins dans ce rôle ?

Ce qui est le plus agréable est sans conteste le dialogue et l’échange avec les élèves et l’équipe pédagogique.
Construire un programme pédagogique reste également un exercice passionnant ! Surtout parce que notre directeur Grégory, tous nos professeurs et moi, avons à cœur de construire l’école de théâtre que nous aurions rêvé d’avoir.

Je ne vois pas vraiment de côté négatif dans mon poste; je le construis afin que tout me plaise dans cette fonction et que je puisse l’incarner dans le confort et la confiance.

 

Selon toi, quelles qualités faut-il avoir pour devenir comédien.ne ?

Il faut faire preuve d’une grande adaptabilité en fonction des équipes avec lesquelles on travaille.
La créativité est essentielle : il faut d’ailleurs être force de propositions sur le plateau. La pleine conscience de ce que l’on est demeure un atout majeur : connaître au maximum son instrument de travail pour pouvoir l’utiliser au mieux et le mettre au service de chaque rôle.

Et pour être un.e bon.ne professeur.e d’interprétation ?

Écoute et intuition sont des qualités indispensables pour être un.e bon.ne professeur.e d’interprétation : c’est notre rôle de déceler le caractère et la nature de jeu de chaque comédien.ne, et d’être capable de les guider.

L’envie de transmettre dans la générosité et de partager cette discipline doivent aussi nous animer.

Être capable d’encourager la curiosité et la « gourmandise » d’être sur le plateau offre aux élèves la motivation et le lâcher prise nécessaires à leur formation d’artistes.

 

Quel est ton objectif principal en tant que professeure d’interprétation ?

Plus qu’un objectif, disons que notre mission est de permettre à chaque comedien.ne de se révéler à lui-même ou elle-même, dans son originalité.

Il s’agit aussi de guider les comédiennes et comédiens à se découvrir pour ensuite composer un personnage avec les outils et techniques qu’ils auront acquis au long du parcours.

 

 

Un mot sur les atouts de l’école ?

Les atouts de la Manufacture de l’Acteur pourraient se décliner en trois points : 

  1. L’exigence : la formation demande du travail, de la discipline et de la rigueur ;
  2. Le plaisir : toujours restituer l’amusement, le côté ludique pour transmettre et enseigner; nous encourageons les élèves à se jeter à l’eau, à se sentir vivants et habités sur un plateau ;
  3. La variété : notre école propose un cursus riche et complet; tous les intervenants et professeurs sont des professionnels en activité. Un atout de taille!


Ta pièce ou ton œuvre favorite ?

C’est tellement dur d’en choisir une seule ! (rires)

Je vais vous donner mon top 3 : 

  1. Hamlet de Shakespeare, pour le côté intemporel de l’histoire ;
  2. Scènes de chasse en Bavière de l’auteur Martin Sperr, pour la modernité du propos ;
  3. My Fair Lady de George Bernard Shaw, pour la jubilation pétillante de cette comédie romantique.


Des projets, des actualités de ton côté à partager avec nous ?

Oui, les mois à venir s’annoncent chargés !

J’ai un projet de tournée avec ma compagnie sur une pièce créée en 2019 à Avignon, et pour laquelle nous avons reçu le Grand Prix des Coups de Coeur de la Presse.

En tant que metteur en scène, je prépare aussi 2 créations dont MacBeth, et en tant que comédienne je travaille sur 2 projets également, mais encore un peu confidentiels.

La suite au prochain épisode !