L’acteur-créateur
Objectifs pédagogiques :
Travail autour de textes du répertoire classique. Les élèves explorent les divers registres classiques avec leurs règles et leurs contraintes spécifiques, comme le jeu en alexandrins et en vers. Découvrir d'autres registres de jeu et d'autres auteurs.
Les élèves continuent le travail abordé en première année autour du match d’improvisation, mais explorent cette fois des notions plus techniques : gestion du silence, prise d’espace au plateau et création d’images, alexandrins improvisés, monologues et mise en scène improvisés. Le tout vise à offrir aux élèves un apport complémentaire à l’apprentissage de la première année, dans la continuité de ce dernier. Au terme du cycle de travail, les élèves doivent être capables d’avoir une vision dramaturgique des improvisations et de tout ce qui la compose et la rend théâtrale. Le cycle de deuxième année est axé sur un travail plus individuel, au service du collectif et les élèves en ressortent avec des outils techniques conséquents et une capacité d’analyse approfondie sur le théâtre d’improvisation.
Les élèves continuent leur apprentissage sur le travail corporel et vocal. Ce premier module les préparent à la création de la comédie musicale du deuxième semestre. Dans les deux disciplines, le travail se complexifie pour ajouter aux bases techniques acquises au cours de la première année un travail sur les émotions et sur le jeu.
Ce module d'initiation au combat scénique permet d'apprendre les bases de cet art, comment chorégraphier une scène de combat, une scène de violence, sans se faire mal ni faire mal à son partenaire de jeu. Le maître d'armes les initie à la fois au combat à mains nues et au combat armé.
Jeu face caméra et théâtre contemporain
Objectifs pédagogiques :
Les élèves sont initiés aux techniques de jeu face caméra et au tournage Cinéma. L'objectif de ce module est de prendre conscience de son jeu face à la caméra, se familiariser avec son image, comprendre la singularité de cet art et adapter son savoir-faire. Le travail s’achève par la réalisation de scènes que les élèves pourront utiliser dans leur bande-démo, outil essentiel dans leur carrière.
Training spécifique avec un directeur de casting en activité qui les guide dans cet exercice difficile. Comment se présenter en casting ? Comment se préparer ? Comment réussir son casting ? Quel type de photos envoyer ? Comment faire une vidéo de présentation ? Comment apprendre un texte très rapidement ?
Continuité du travail d'interprétation et du training autour d'une thématique spécifique.
Un module pour travailler sur l'énergie, la fantaisie et l'univers du clown de théâtre. Un travail axé sur la comédie, l'écoute et la capacité à rebondir sur toutes les situations.
Création d'une comédie musicale avec la promotion de troisième année. Un spectacle ambitieux orchestré par trois professeurs : le professeur de chant, de danse et un metteur en scène. Le spectacle est joué plusieurs fois dans un théâtre parisien.
Se produire dans un théâtre parisien.
Objectifs pédagogiques :
Les élèves sont mis en scène sur un spectacle qui sera joué plusieurs dates dans un théâtre parisien.