Redwane Azhar dans la pièce Mon âme à nu

Sorti de la Manufacture de l’Acteur depuis maintenant un an et demi, Redwane monte sur les planches au sein de la Compagnie de l’Eclipse pour jouer dans la pièce Mon âme à nu, écrite et mise en scène par Xavier Le Sidaner.

Un véritable plaidoyer sur l’acceptation de soi, porté par quatre personnages et inspiré du roman d’Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. Redwane y interprète le rôle de Gaëtan, un dandy anglais décomplexé qui va orchestrer le retour de son ami Julien et l’aider à s’accepter.

Le pitch de la pièce

Un peintre invite dans son atelier un ami qui se retrouve devant deux modèles nus, en pleine séance de pose…

Gaëtan, un peintre d’âge mûr, interprété par Redwane, invite Julien, un de ses jeunes amis à le rejoindre chez lui. A son arrivée, Julien tombe en pleine séance de pose. Deux modèles, Thomas, un jeune homme calme, et Robin, farfelu un peu provocateur, posent nus dans l’atelier de Gaëtan. Julien tente d’abord de s’éclipser mais une discussion s’engage entre les quatre hommes autour des mœurs, de la pudeur, la nudité et finalement l’acceptation de soi.
Julien cache un secret sous ses vêtements tirés à quatre épingles, mais Robin et Thomas n’ont pas besoin d’être vêtus pour avoir eux aussi un passé lourd à découvrir. Les quatre hommes n’ont-ils pas finalement plus de choses qu’ils ne le croient à s’apporter ?
Pour quoi et pour qui se mettre nu ? Que cachons nous derrière nos vêtements ? Notre âme, notre personnalité sont-elles protégées par l’enveloppe de tissus qui nous recouvre ? Quel regard avons-nous sur notre corps ?
La pièce, inspirée originellement d’une œuvre d’Oscar Wilde « Le Portrait de Dorian Gray », roman éclairant la décadence de la haute société anglaise masquée de pudibonderie du 19ème siècle, joue avec les époques et se lit également comme une intrigue policière : Gaëtan manœuvre son petit monde pour amener chacun là où il doit être, du moins là où le peintre veut qu’il soit. Mais quel tableau veut-il faire apparaître sous vos yeux ?
Le corps est-il le miroir de l’âme ? Quatre personnalités, quatre hommes, quatre vécus et points de vue composent cette fresque sur l’intime, intrigante, tout en nuances, entre insolence, tendresse et humour…

Vous l’aviez peut-être vu dans Barouf à Chioggia en 2023 ou dans Extinction 2.0 en 2024, retrouvez-le en 2025 dans Mon âme à nu tous les samedis à 21 heures du 18 janvier au 15 février 2025 au Théâtre Darius Milhaud, Paris (75019)