Julie Chialva rejoint la Compagnie Acte 1 pour interpréter un rôle dans Consente-toi, fable actuelle et engagée traitant des violences sexuelles au sein du couple.
Du jeudi 15 février au vendredi 19 avril 2024
Au Théâtre Darius Milhaud, Paris (75019)
» Depuis quelques temps, je me pose des questions sur notre relation. J’ai de plus en plus mal entre les cuisses après chaque rapport, je pleure, presque continuellement et je commence à avoir du mal à cacher ma joie quand Andrew annule un rendez-vous. Je suis chez moi, comme d’habitude Andrew vient, sans même me prévenir et après un autre échec d’emploi, il essaie à nouveau de coucher avec moi. Je suis si fatiguée. Logiquement, j’ai tendance à me laisser faire, en poussant des gémissements pour que ça se finisse rapidement. Il pense que j’aime ça. Mais ce soir, je n’ai pas envie de faire semblant. « Je suis un peu fatiguée, on peut manger de la pizza tranquillement Andrew ? » lui ai-je dit.
Je me souviens de peu de choses après cette phrase. Comme si mon cerveau avait effacé cette information. Mais j’ai encore la sensation de ses doigts qui s’enroulent autour de ma cuisse, de sa respiration qui s’accélère dans mon cou, de mon incapacité à bouger. Je n’ai plus envie d’avoir mal entre les cuisses. Je n’ai plus envie de pleurer pour un homme qui s’accapare mon corps. Je me souviens avoir réussi à partir. Je me souviens de son regard et d’un cri : ME TOUCHE PAS. «
On parle beaucoup de viol. Mais pas assez du viol conjugal. Andrew a compris comment arriver à ses fins. Il se dénigre, accuse Emily de ne pas le trouver beau car elle ne le touche pas et il utilise leurs amis en moyen de pression.
» Consente-toi » expose les relations sexuelles contraintes au sein d’un couple et les diverses stratégies de contournement du consentement… Durant une heure, entrez dans l’intimité d’Emily et Andrew…