À la Manufacture de l’Acteur, les fins d’années sont toujours chargées car les spectacles des différentes promos se préparent.
Une fois n’est pas coutume, nous vous emmenons avec nous dans les coulisses de l’école. Suivez-nous pour assister – en catimini – aux répétitions des élèves, et en savoir un peu plus sur les examens qui arrivent !
Les répétitions de la promo Mnouchkine…
Ah la promo Mnouchkine, les premières années de la Manuf’…
Le 3ème trimestre marque pour eux les premiers pas sur scène, avec notamment 2 objectifs :
- Mener à bien un projet collectif ;
- Trouver la discipline et le plaisir dans le rythme des répétitions ;
Le tout en vue de présenter un spectacle dans un grand théâtre parisien. Mis en scène avec un niveau d’exigence professionnelle, les élèves ont ainsi l’opportunité de s’interroger sur les problématiques techniques et artistiques de mise en scène d’un texte.
S’il y a des parties chantées et dansées dans le spectacle, ce sont les professeurs de chant et de danse qui interviennent.
Façades, le spectacle de fin d’année des premières années
Avec “Façades”, les élèves de la promo Mnouchkine s’approprient 7 pièces courtes, de 3 auteurs anglo-saxons (les américains Neil LaBute et Israël Horovitz, et l’australienne Joanna Murray Smith).
Au programme : observation et description des névroses et contradictions de leurs contemporains, et mise en scène de leurs comportements dans diverses situations, un mariage, une file d’attente, ou encore un marathon.
Le tout de manière humoristique et acide, pour révéler le vrai visage des personnages derrière les sourires et attitudes de façade qu’ils présentent en société.
Ce spectacle sera joué par la promo Mnouchkine le dimanche 27 juin, à 15h, à la Comédie de Paris, avec une mise en scène d’Adrienne Olle.
Les répétitions de la promo Labiche
Pour la promo Labiche (2ème année), le 3ème trimestre est enfin le moment de se produire dans un théâtre parisien mais aussi de partir pour le Festival OFF d’Avignon.
Avec leurs metteurs en scène, la promo a travaillé sur deux beaux projets. Deux classiques du répertoire. Plusieurs semaines de répétitions et de création pour parfaire leur formation, apprendre à travailler comme une troupe professionnelle et se préparer à se confronter au public et à la scène.
Le contexte sanitaire a obligé de décaler la pièce de milieu d’année sur la fin de la saison. Une fin d’année donc sous le signe des représentations, puisque la troupe va jouer ses deux spectacles à quelques jours d’intervalles.
Les pièces jouées par la promo Labiche en cet été 2021
Cette année, les élèves de la promo Labiche ont travaillé sur 2 spectacles différents.
- Le Cid
Le Cid, c’est la parfaite illustration du dilemme cornélien : amour et devoir, raison et folie, honneur et passion.
Les âmes se déchirent en s’adressant au cœur ET à l’esprit.
Les voix se fragmentent dans cette adaptation chorale de la pièce de Corneille. Vous y découvrirez donc les multiples facettes des personnages en proie à leurs démons, et suspendus au fil de leur destinée.
Ce spectacle mis en scène par Clémence Carayol avec l’ensemble de la promo Labiche est à retrouver à la Comédie de Paris, dimanche 27 juin 2021 à 17h.
- Les tracasseries domestiques
Un comte (Ottavio) et une comtesse (Béatrice, sa belle-soeur) ont érigé entre eux, à l’intérieur de la maison familiale, une frontière imaginaire où l’animosité gouverne les rapports et pollue les habitants de cette demeure, y compris Coraline (éminence grise de Béatrice) et Brighella (factotum d’Ottavio).
Cette pièce de Carlo Goldoni est inédite en France. Elle est mise en scène par Rémi Chenylle. 2 dates sont prévues au Théâtre Montmartre Galabru : vendredi 25 et samedi 26 juin à 19h. Ensuite, “Les Tracasseries Domestiques” s’en iront pour le Festival OFF d’Avignon 2021 et seront jouées au Théâtre Tremplin, du 7 au 31 juillet à 18h30.
Un mot aussi sur les examens clôturant l’année
Jeudi 1er juillet auront lieu les examens des élèves de la Manufacture de l’Acteur. Les élèves joueront devant un jury de professeurs et de comédiens professionnels, ayant eu 4 mois pour se préparer.
Le sujet de ces examens ?
- Les 1ères années joueront des scènes dialoguées. Ils devront présenter une scène classique et une contemporaine. Le binôme comme l’auteur à jouer est imposé.
- Les 2èmes années, de leurs côtés, ont été regroupés en troupe de 4 comédien.nes, et doivent présenter un format court d’une pièce de leur choix. Ils ont dû travailler sur le jeu, la mise en scène et prendre en charge tout ce qui est décors, costumes, scénographie… Tout comme une vraie troupe !
Bonne chance à tous !
Nous espérons que ces petits “behind the scenes” vous auront plu.
Si vous avez la moindre question concernant les spectacles, l’école, les programmes pédagogiques… contactez-nous !