Ces dernières années, l’intérêt du monde artistique pour les créations pluridisciplinaires a explosé.  La danse et le théâtre sont devenus des disciplines à vases communicants. Pour une école de théâtre, il est désormais essentiel d’intégrer dans son programme pédagogique un cursus de danse. Dans cet article, on vous donne 5 raisons d’inclure la danse dans sa formation de comédien.

Raison n°1 de faire de la danse en école de théâtre

Redécouvrir son corps

danse ecole de theatre

La compétence principale que l’on attend d’un acteur est de pouvoir incarner des émotions et des personnages. Pour tout aspirant comédien, on se heurte à de nombreux obstacles qui nous empêchent d’accéder à ces états. Les postures du quotidien, les diktats de la société, et les blessures physiques et psychiques vécues dans notre vie participent à nous déconnecter de nos sensations et de notre expressivitéLa pratique de la danse, quand elle est proposée par une école de théâtre, propose un espace au comédien pour redécouvrir son corps. L’acteur prend à nouveau conscience de sa souplesse, de son amplitude de mouvement, de son occupation de l’espace et de la justesse de ses rythmes. Il apprend à échauffer et préparer son corps, à l’écouter s’il a des douleurs ou des faiblesses et à s’adapter à ces éléments. Il lâche prise sur des contraintes imposées par une vision de la normalité. En autorisant notre corps à se mouvoir différemment du quotidien par le biais de l’exploration, on accède à de multiples manières de s’exprimer. 

Raison n°2 de faire de la danse en école de théâtre

Développer son imagination

Notre corps devient à la fois sensible et disponible. Sensible parce qu’il est libéré des contraintes du réalisme pour se concentrer uniquement sur l’expressivité. Disponible parce que l’exploration nous permet une meilleure connaissance de nos limites et surtout de nos possibilités.

Raison n°3 de faire de la danse en école de théâtre

Apprendre à se connecter à l’autre

Notre société tend à sexualiser et mystifier le corps de l’autre. Beaucoup de jugements et de préjugés  se mélangent à notre perception des individus qui nous entourent. La danse est une discipline qui considère le corps comme une matière à façonner. En se confrontant au fait de devoir accueillir le contact de l’autre et d’aller à sa rencontre par le geste, les comédiens approchent le corps avec plus de bienveillance et sont plus attentifs au ressenti de leurs partenaires face à leurs gestes. 

La nécessité de proposer un espace sécurisant pour soi et pour l’autre impose la découverte d’une neutralité dans le toucher. Cette désexualisation du corps leur permet entre autres de pouvoir approcher la sensualité avec un regard apaisé. Dans une école de théâtre, ce processus est précieux car il permet à de jeunes comédiens confrontés à des scènes exigeant un contact intime avec leur partenaire de jeu de dédramatiser l’image qu’ils se font de ces échanges. 

 

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Raison n°4 de faire de la danse en école de théâtre

Être un artiste tonique

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Le métier de comédien est exigeant pour le corps. Il est important de préparer ses élèves à la réalité de leur futur métier. Dans notre école de théâtre, les cours de danse ont été pensés par Camille Lélu à la fois comme des ateliers d’explorations et des trainings de conditionnement physique. Par le biais d’exercices de renforcement musculaire et de yoga, le corps tend à être plus endurant et plus solide. Il devient plus à même de supporter le rythme des représentations et des tournages. 

 

Raison n°5 de faire de la danse en école de théâtre

Être un artiste multiple

Dans un autre temps, les créations multidisciplinaires ont désormais la préférence des programmateurs et du public. Il est de plus en plus demandé aux acteurs des notions de danse dans leurs parcours. On leur reconnaît une approche corporelle différente. Des moments dansés s’immiscent dans les œuvres théâtrales et cinématographiques tandis que la danse se laisse influencer par des éléments plus proches du théâtre.  On y voit se développer l’expressivité du visage et du regard. Le thème de l’exploration d’un espace et d’une vie quotidienne est mis sur le devant de la scène. Le travail de la chorégraphe Pina Bausch est un bon exemple de l’utilisation de l’expressivité théâtrale mélangé à la danse. C’est la raison pour laquelle nous intégrons à notre formation une comédie musicale qui rassemble les différentes promotions de l’école.