« Fernanda » : une pièce de théâtre sur le déracinement, basée sur l’histoire familiale de l’autrice. Avec Julie Chialva, ancienne élève de la promotion Mnouchkine.

En 1960 Fernanda a 16 ans et quitte l’Espagne après les déboires de son père avec les autorités locales. Direction Strasbourg avec ses soeurs cadettes. Nouveau pays, nouvelle culture, tout est à réapprendre.

Sara Fernandez, autrice et comédienne, est la petite fille de Fernanda. Après un long processus d’écriture et d’échange avec sa grand-mère, elle a décidé de raconter son histoire, leur histoire, dans cette pièce.

« Fernanda est une pièce qui est née à la suite de nombreuses années, assise autour d’une table, un thé à la main, écoutant le témoignage d’une vie de ma grand-mère, femme solaire, avec beaucoup d’humour, qui aime chanter et danser la vie. »

Avec notre ancienne élève, Julie Chialva, (promotion Mnouchkine).

 

Le pitch :

Par une belle après-midi de juin, Fernanda découvre sa petite fille Sara, parcourant l’album photo de famille. Suite à l’intérêt prononcé de sa petite fille, Fernanda replonge dans ses souvenirs, constitués des étapes fondatrices de son passé.

Cela la ramène en 1960, à Castillejos en Espagne. Antonio, son père, part pour la France en espérant donner à sa famille une meilleure vie. Tout va changer.

« Conteuse sans le savoir, Fernanda est une source d’inspiration par ses récits. Impossible de les garder pour moi, il fallait que sa vie soit écrite, pour qu’à jamais son prénom et son nom résonnent. »

 

Quand et où voir cette pièce de théâtre ?

Rendez-vous au Théâtre Darius Milhaud, les vendredis à 19h du 4 avril au 30 mai 2015. Pensez à réserver votre place !

 

Mise en scène Nora Giret.
Avec Sara Fernandez, Julie Chialva, Inès Banzet-Benhagouga, Simon Gagnage, Louis Le Bozec
1h15. À partir de 9€99.