La Manufacture de l’Acteur est une école de théâtre destinée à tous ceux souhaitant faire de leur passion un métier. Découvrez nos atouts, le programme de l’école et ce qu’en disent nos élèves.

Les atouts de la Manufacture de l’Acteur

L’atout principal de la Manufacture de l’Acteur – du moins celui le plus cité par les élèves – est sans doute la richesse de la formation. Car venir à la Manufacture, c’est se former et travailler toutes les disciplines nécessaires au métier de comédien : théâtre, danse, chant, improvisation…

Mais pour ouvrir les élèves à d’autres disciplines, nous incluons bon nombre d’ateliers variés : commedia dell’arte, clown, coaching vocal ou encore combat scénique.

Nous avons à cœur d’inclure ces ateliers dans la formation car ils permettent d’enrichir le jeu des élèves. Et c’est bien là ce que nous cherchons à faire : ne pas formater le jeu des comédiens, ne pas lisser leur personnalité mais au contraire révéler leur identité artistique.

L’autre atout de la Manuf’ (pour les intimes) repose sans aucun doute sur les rencontres avec des professionnels. Chaque jour, les élèves sont en contact avec des professionnels du métier. Acteur, actrice, comédien, comédienne, pensionnaire de la Comédie Française, réalisateur, scénariste… Aussi, tous les professeurs de la Manufacture de l’Acteur sont en activité : ils représentent donc des interlocuteurs privilégiés pour les élèves tout en créant des ponts entre un univers théorique et confiné, et une sphère plus publique et réaliste.

Dernier atout, et pas des moindres : les spectacles. Chaque année, les élèves de la Manufacture de l’Acteur sont amenés à jouer dans des conditions professionnelles, dans des théâtres de Paris nous renouvelant leur confiance année après année : Théâtre Michel, Théâtre Montmartre Galabru… Les présentations de travaux semestriels et représentations de fin d’année sont des moments forts du cursus. Les élèves participent aussi au Festival OFF d’Avignon, de renommée internationale.

Ces moments sont parfaits pour se confronter au public et progresser, le tout en prenant du plaisir, en plus de constituer un premier tremplin vers la professionnalisation.

Formation de comédiens à la Manufacture de l’Acteur : le programme

La formation de la Manufacture se déroule sur 3 années.
16 heures de cours par semaine sont prévues, avec l’intervention de professeurs aux univers variés.

Au cours de ces 3 années, les élèves sont accompagnés vers la vie active :

  • Préparation aux concours et castings,
  • Encadrement par des professeurs en activité,
  • Masterclass avec des professionnels,
  • Relais des offres de castings tout au long de l’année,
  • Et plus encore !

Le cursus se scinde en 3 années, pour 3 étapes majeures.

La première année débute par la prise de conscience de son instrument et une première approche du texte. L’objectif est d’apprendre à gérer son corps dans l’espace, placer sa voix, se connecter à ses émotions mais aussi à un groupe. Elle se poursuit avec la sensibilisation aux outils pour aborder un texte classique ou contemporain. Une partie un peu plus théorique permet de connaître les grands jalons de l’histoire du théâtre. Le 3ème trimestre offre aux élèves leurs premiers pas sur scène !

La 2ème année s’ouvre sur la consolidation de la technique pour s’en libérer dans le jeu.

Au cours du 2ème trimestre, les élèves joueront face caméra et découvriront le théâtre contemporain. La 2ème année à la Manufacture de l’Acteur s’achève par la production dans un théâtre parisien : défendre un spectacle sur plusieurs dates, travailler et créer dans un esprit de troupe sont les objectifs indéniables de cette fin de 2ème année.

En 3ème année, il s’agit de se professionnaliser. Les effectifs sont plus serrés afin d’accompagner chaque élève dans la compréhension du monde complexe qu’est le spectacle vivant. L’année – et la formation – se clôture sur la participation au Festival OFF d’Avignon, véritable tremplin vers la vie active.

Ce qui plaît aux élèves à la Manufacture de l’Acteur

Parmi ce qui plaît le plus aux élèves de la Manufacture de l’Acteur, on retrouve :

  • La bienveillance des professeurs, leurs manières différentes de travailler et de “bousculer” les élèves ;
  • Un programme complet, extrêmement riche, avec des cours et des enseignants divers et très complémentaires ;
  • Des profils variés parmi les élèves, pas de profil “type” : chacun apporte sa personnalité, ses forces, sa sensibilité ;
  • La professionnalisation dès le jour 1 : les élèves sont tout de suite considérés comme des professionnels ;
  • La possibilité de réserver des salles pour répéter en dehors des horaires de cours ;
  • Les multiples représentations, à Paris comme à Avignon, qui sont de belles opportunités de monter sur scène dans un cadre professionnel et de mettre en oeuvre ses apprentissages ;

Et selon les mots de Laurine : “L’écoute, l’humanisme, la bonne entente, les fous rires, les rencontres, la famille qu’on est devenue,  les théâtres parisiens, le festival d’Avignon, la compagnie qu’on a créée …”

On n’a pas trouvé mieux comme mot de la fin 🙂