Pour clore ce dernier semestre, les deux promotions de la Manufacture de l’Acteur doivent passer un examen final aussi appelé « module ». Ce rendez-vous a été maintenu malgré les circonstances exceptionnelles de cette fin d’année scolaire 2020. Les élèves ont investi beaucoup de temps et d’énergie dans ces rendus qui conditionnent par ailleurs la suite de leur cursus au sein de la Manufacture de l’Acteur.

Les élèves de la promo Labiche (1ère année) sont attendus sur deux scènes dialoguées : un texte classique de 5 minutes maximum d’un auteur tiré au sort, avec un partenaire tiré au sort. La seconde scène dialoguée de 5 minutes maximum doit être extraite du répertoire contemporain avec cette fois le choix du texte et du partenaire.

Pour la promo Sophocle (2ème année) l’accent est mis sur la professionnalisation avec une épreuve au format inédit : une présentation de 20 à 25 minutes d’une pièce existante, au choix, par groupe de 5 élèves. Les élèves peuvent présenter un extrait de la pièce, réaliser un montage ou une adaptation. Libre à eux de choisir le format que prendra leur maquette. Les 5 élèves ne sont pas forcément tous au plateau. A eux de faire preuve d’intelligence collective pour organiser l’articulation entre jeu et mise en scène ! Cette épreuve est particulièrement formatrice, se rapprochant du format des auditions de compagnies devant des programmateurs de théâtre.

Par ailleurs, les deux promotions ont dû rendre en amont des présentations, des dossiers justifiant leurs choix artistiques. Le dossier de la promo Sophocle était particulièrement dense puisqu’il reprenait les points clés nécessaires à la constitution d’un dossier de spectacle (note de mise en scène, présentation de l’équipe artistique, l’affiche du projet, etc.)

Dans le jury des modules on peut retrouver : Grégory Bellanger, le Directeur de la Manufacture de l’Acteur, accompagné par une partie de l’équipe pédagogique : Léa Marie-Saint Germain, Clémence Carayol, Camille Lélu, Félix Philippart et Rémi Chenylle.

Et la cerise sur le gâteau de cette journée sous haute tension : la présentation de scènes de la promo Labiche. Des textes de Philippe Delerm mis en scène par le légendaire Rémi Chenylle ! Quelle joie de voir les élèves continuer à jouer malgré tout.