Nouvelle rubrique sur notre site ! Parce que nos élèves ont souvent des vies bien remplies et des idées plein la tête. Aussi, nous avons décidé de leur laisser une carte blanche sur notre site, qu’ils peuvent utiliser pour parler des projets qu’ils sont en train de réaliser.  Pour ouvrir le bal, Augusta Campistron vous parle de Rideau, un long-métrage qu’elle a réalisé et monté avec son compagnon, Corentin Masson.

Vous le savez tous, la pandémie a bouleversé le monde du spectacle vivant, et il m’était impossible de ne rien faire. Alors mon copain et moi, à notre échelle, avons entrepris la création de notre premier long-métrage à ce sujet, et je vais vous raconter cette aventure !

Le 1er Avril 2020, en pleine période de confinement, nous avons pris la route à travers la France entière à la rencontre des artistes, des techniciens et du personnel administratif qui permettent au théâtre d’exister. Nous avons acheté une petite voiture rouge et nous sommes lancés dans un voyage de 3 mois avec cette question en tête : Que se passe-t-il quand les théâtres ferment leurs portes pendant plusieurs mois ?

Et ce voyage nous l’avons filmé, chaque jour

 

Au départ, il y avait une envie de voyage, d’oxygène et de théâtre. Nous venions juste de finir notre école de théâtre et l’insertion professionnelle pendant la crise n’était pas simple. On aurait tout donné pour travailler. Alors nous nous sommes équipés de notre caméra, de notre matériel et sommes partis filmer le théâtre tel qu’il était à ce moment-là. De fil en aiguille, c’est devenu notre manière de soutenir les artistes privés de public. Comme vous le savez, certains théâtres sont restés fermés pendant plus d’une année. Nous avions principalement envie de préserver le lien entre les spectateurs et les artistes.

Et pour ça, nous nous sommes dits que le meilleur moyen de partager notre aventure et celle des personnes que l’on rencontrait, c’était de la partager en ligne. Alors, pendant le voyage, tous les dimanches, nous diffusions un épisode de 20 minutes sur YouTube. Un court reportage entre voyage et découvertes théâtrales, pour les passionnés, ou non. C’était un moyen pour nous de garder le contact avec le milieu et nos spectateurs, grâce à ce rendez-vous hebdomadaire. Mais aussi de partager du voyage et de la légèreté pendant cette période confiné.

Alors, nous voilà partis pour faire le tour de France des théâtres confinés. Des Vosges, aux Landes, en passant par le Gers et jusqu’à la Bretagne, nous avons échangé avec celles et ceux qui, comme nous, voulaient continuer à faire vivre le théâtre malgré la situation. Voilà notre parcours !

 

 » Comment créer un spectacle sans la perspective du public ?

Quels rôles ont l’art et la culture dans notre quotidien ?

Y a-t-il des leçons à retenir de cette période ? « 

Ces questions étaient au cœur de nos rencontres. Au total, nous avons rencontré une vingtaine de professionnels du spectacle vivant qui nous ont aidé à mieux comprendre ce qui s’est passé pour eux en 2020. Toutes les personnes que nous avons rencontrées nous ont fait part de leurs inquiétudes, de leurs envies, de la nécessité du spectacle vivant, de l’espoir qu’ils avaient de voir les salles à nouveau remplies. Tous nous ont donné leur point de vue sur les difficultés et les différents événements de cette fermeture. En somme, c’est une immense déclaration d’amour à tous les artistes qui ont persévéré dans ces moments difficiles.

Cette aventure unique m’a beaucoup apportée. J’ai rencontré des personnes merveilleuses et passionnantes, visité des coins de France plus beaux les uns que les autres et vécu une expérience humaine hors du commun. Ce voyage a confirmé mes choix de vie, a renforcé mon envie de plus en plus grande de monter sur scène et surtout m’a fait comprendre que j’étais capable de créer, d’aller au bout de mes idées et de réaliser un projet qui me tient à cœur.

Donc le mieux que je puisse vous souhaiter, apprentis comédiens qui lisez ceci, c’est de croire en vos idées, en vos envies et surtout, DE LES RÉALISER !

Pour les curieux, je vous invite à découvrir toutes les étapes de notre voyage, les paysages que nous avons traversé et surtout nos rencontres sur la chaîne YouTube « Augusta et Corentin ». Vous y trouverez le Teaser de notre film, fraîchement sortie, alors n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Je vous mets le lien vers la vidéo :

https://youtu.be/zh6URaOtrdE

Abonnez-vous à notre chaîne, ça nous aidera beaucoup !

Je vous mets aussi le lien de notre cagnotte participative qui nous permettra de financer le montage du film et de l’amener dans des festivals :

https://fr.ulule.com/rideau-le-film/

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire !

Augusta.