Le comédien et son environnement
Objectifs pédagogiques :
Les élèves continuent à travailler le jeu en abordant des techniques nouvelles et en explorant en profondeur les outils techniques du comédien. L’effectif réduit est une opportunité de réaliser un travail en profondeur et d’aborder des points spécifiques à la demande des élèves.
Des metteurs en scène réputés et en activité viendront travailler sur une période de plusieurs semaines autour d’une thématique ou d’un objectif précis. Le but étant de rencontrer des metteurs en scène et d’agrandir son réseau professionnel ainsi que de développer sa capacité d’adaptation face aux demandes du metteur en scène par les différentes approches de la direction d’acteurs et du texte.
Comment créer sa compagnie de théâtre ? Comment budgétiser un projet ? Comment financer un spectacle ? Qu’est-ce qu’une licence d’entrepreneur du spectacle ? etc. Autant de questions auxquelles tout jeune comédien est confronté en début de carrière. Ce module entend clarifier les points-clés de la production d’un spectacle et fournir les outils de gestion d’une compagnie théâtrale.
On en parle beaucoup mais rares sont les personnes à réellement comprendre les tenants et les aboutissants de ce régime si particulier qu’est l’intermittence. Ce module est là pour donner toutes les informations nécessaires aux jeunes comédiens qui veulent obtenir le statut d’intermittent du spectacle. Au-delà de l’intermittence, ce module forme également les comédiens à la préparation aux castings et autres rendez-vous professionnels décisifs (lecture, audition, self-tape, etc.)
Encadrés par un metteur en scène en activité, les élèves appréhendent les grandes problématiques de mise en scène. Comment mettre la mise en scène au service du texte, qu’est-ce qu’un parti pris de mise en scène ? L’objectif est aussi de comprendre les éléments techniques (scénographie, lumières, décors, costumes, etc.) inhérents à la mise en scène d’un spectacle.
Aborder les spécificités du texte de théâtre. Qu’est-ce qui fait qu’un texte est théâtral ? Comment construire son histoire, ses personnages, sa trame ? L’atelier est aussi l’occasion de travailler l’écriture de plateau. Il se clôt par une lecture ouverte au public.
Une semaine intensive de danse-théâtre ou comment utiliser l’expressivité et la théâtralité dans l’écriture chorégraphique. La semaine se clôt par une présentation publique.
Le théâtre-forum est un outil d’animation interactif qui permet de sensibiliser les publics à des questions de société. En imaginant des scénarios alternatifs, le théâtre-forum est un puissant outil de dialogue voire un moteur de changement. Le théâtre-forum peut s’appliquer à de nombreux champs sociaux (entreprise, association, prison, etc.) et présente donc de nombreux débouchés. Le module se termine par une présentation publique en présence de professionnels.
Objectif Festival Off d'Avignon
Objectifs pédagogiques :
A ce stade de la formation, les élèves sont considérés comme des comédiens professionnels et se doivent de faire preuve de rigueur durant la période des répétitions. La pièce travaillée est d’abord présentée à Paris pour 3 dates puis emmenée au Festival OFF d’Avignon. Une fois sur place, le metteur en scène continue à faire des retours aux élèves afin qu’ils soient dans une dynamique de progression y compris le temps des représentations.