Le comédien et son environnement
Objectifs pédagogiques :
Les élèves continuent à travailler le jeu en abordant des techniques nouvelles et en explorant en profondeur les outils techniques du comédien. L’effectif réduit de la troisième année est une opportunité de réaliser un travail en profondeur et d’aborder des points spécifiques à la demande des élèves.
Comment créer sa compagnie de théâtre ? Comment budgétiser un projet ? Comment financer un spectacle ? Qu’est-ce qu’une licence d’entrepreneur du spectacle ? etc. Autant de questions auxquelles les jeunes comédiennes et comédiens sont confrontés en début de carrière. Ce module entend clarifier les points-clés de la production d’un spectacle et fournir les outils nécessaires pour appréhender la gestion d’une compagnie théâtrale.
On en parle beaucoup mais rares sont les personnes à réellement comprendre les tenants et les aboutissants de ce régime si particulier qu’est l’intermittence. Ce module permet de donner toutes les informations nécessaires aux jeunes comédiens qui veulent obtenir le statut d’intermittent du spectacle. Au-delà de l’intermittence, ce module forme également les comédiens à la préparation aux castings et autres rendez-vous professionnels décisifs (lecture, audition, self-tape, etc.)
Encadrés par un metteur en scène en activité, les élèves appréhendent les grandes problématiques de mise en scène. Comment mettre la mise en scène au service du texte, qu’est-ce qu’un parti pris de mise en scène ? L’objectif est aussi de comprendre les éléments techniques (scénographie, lumières, décors, costumes, etc.) inhérents à la mise en scène d’un spectacle.
Aborder les spécificités du texte de théâtre avec un auteur et un metteur en scène. Qu’est-ce qui fait qu’un texte est théâtral ? Comment construire son histoire, ses personnages, sa trame ? L’atelier est également l’occasion de travailler l’écriture collective et l'écriture de plateau. Il se clôt par une lecture ouverte au public.
L'apprentissage du travail corporel et vocal se poursuit sur ce début de troisième année. L'objectif est de continuer le training et de préparer les élèves au projet de Comédie Musicale du second trimestre qui rassemble plusieurs promotions de l'école.
La mise en action
Objectifs pédagogiques :
Des metteurs en scène réputés et en activité viendront travailler sur une période de plusieurs semaines autour d’une thématique ou d’un objectif précis. Le but étant de rencontrer des metteurs en scène et d’agrandir son réseau professionnel ainsi que de développer sa capacité d’adaptation face aux demandes du metteur en scène par les différentes approches de la direction d’acteurs et du texte. Nous travaillons régulièrement avec Rémi De Vos ou Johanna Boyé (Molière 2023).
Le travail du jeu face caméra se poursuit avec comme objectif majeur : la création d'une bande démo. Ainsi, les comédiens et comédiennes auront un outil professionnel à présenter aux directeurs de casting à la sortie de leur formation.
Création d'un spectacle musical avec la promo de deuxième année. Un spectacle orchestré par 3 professeurs : professeur de chant, de danse et un metteur en scène. Un projet ambitieux présenté dans un théâtre parisien.
Les élèves ont Carte Blanche ! Sur cette fin de formation les élèves doivent mettre en application l'apprentissage de plus de deux années de formation. Ils ont donc la possibilité de présenter des projets ambitieux travaillés en autonomie. Les projets sélectionnés seront joués dans un théâtre parisien.
Création d'un spectacle de sortie d'école
Objectifs pédagogiques :
A ce stade de la formation, les élèves sont considéré·e·s comme des comédien·ne·s professionnel·le·s et se doivent de faire preuve de rigueur durant la période des répétitions. La pièce travaillée est présentée à Paris pour une série de plusieurs représentations. Une fois le spectacle créé et joué à Paris, les comédiens intègrent la compagnie de l'école : la compagnie Avrio. Ainsi, le spectacle créé en fin de cursus peut avoir une nouvelle vie (à Paris ou à Avignon) avec l'impulsion des élèves et de leur troupe.