Prise de conscience de son instrument et première approche du texte.
Objectifs pédagogiques :
Avant de s’atteler à l’interprétation d’un texte et à sa mise en scène, le travail est axé sur le rapport à son propre instrument (mobilisation du corps, connexion à ses émotions), sur le rapport aux autres (partenaires de jeu), et sur l’occupation de l’espace et la présence scénique. Il est primordial de maîtriser son langage corporel avant d’aborder le texte. Gagner en confiance sur un plateau et travail du chœur avec ses partenaires.
Un accompagnement progressif vers l’interprétation d’un texte, depuis la lecture et la compréhension du texte, du sous-texte, jusqu’aux techniques d’apprentissage et d’appropriation du texte, en passant par la réflexion à mener sur la situation globale de la pièce et sur celle, plus précise, des personnages en jeu. Les élèves jouent et travaillent des scènes qu'ils ont apprises et préparées à l'avance. On y enseigne comment s'approprier les mots de l'auteur, comment créer un personnage, motiver des émotions fortes, et ainsi jouer la comédie. Au-delà du laboratoire de travail que permet chaque cours, l'enjeu est aussi de travailler la précision et la régularité dans le jeu.
Les élèves découvrent les techniques de base du théâtre d’improvisation : lâcher-prise, écoute, imaginaire… En fédérant le collectif et l’esprit de groupe, les élèves explorent leurs capacités théâtrales directement au plateau. Ils s’attachent à aiguiser leur sens de la lecture et de la compréhension des situations pour parvenir à un jeu pur, réactif et brut. Le cycle s’articule autour de cours thématiques (une notion par cours), le tout dans l’objectif de les initier au spectacle traditionnel : le match d’improvisation. Cette pédagogie vise à donner un sens concret et direct à leur pratique en leur faisant découvrir l’importance et la nécessité de la prise de risque, de la disponibilité, de l’écoute et de la finesse dans le jeu. En première année, les élèves travaillent majoritairement sur le collectif, le tout de manière ludique et exigeante.
Travail de fond sur la conscience du corps, l’occupation de l’espace, le rapport aux autres et la présence scénique. Les élèves suivent un training précis et développent leur mémoire corporelle à travers l'apprentissage de chorégraphies. Découverte de l’intelligence du mouvement par la pratique d’improvisation et de travail de composition.
Travail autour de la technique vocale, indispensable au métier de comédien·ne. La respiration, la gestion du souffle, les différents résonateurs, le rythme, la musicalité, le travail du chœur, l’interprétation d’une chanson, la justesse… Les élèves disposeront d’outils pour maîtriser leur voix aussi bien pour chanter que pour placer la voix, la porter et la moduler.
Première approche du répertoire et de la construction du personnage.
Objectifs pédagogiques :
Sur ce nouveau module d'interprétation, les élèves sont dirigé·e·s par un·e professeur (différent·e du premier semestre) et sont invité·e·s à élargir leur palette de jeu en interprétant des textes contemporains. A travers de nouveaux textes et avec de nouvelles méthodes de déchiffrage et d'interprétation du texte, les comédiens et comédiennes poursuivent leur apprentissage. L'objectif de ce deuxième trimestre est de trouver la justesse entre appropriation du texte et respect du sens. Il s'agit avant tout de trouver une forme de détente au plateau, sans relâchement, pour aborder l'incarnation des personnages le plus naturellement possible.
Parce que nous n'envisageons pas de former de futur·e·s comédien·ne·s sans bases théoriques, ce module permet aux élèves d'étudier les moments charnières de l'histoire du théâtre, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cet enseignement leur permet de contextualiser les pièces étudiées, montées et jouées dans le cadre de l'école comme dans la suite de leur parcours professionnel. Il encourage à la lecture et permet de découvrir des pièces ou des genres de théâtre méconnus.
Se familiariser avec le jeu masqué et les grands personnages cultes de la commedia, dont on retrouve les archétypes dans de nombreuses pièces de théâtre : un travail axé principalement sur le corps et sur la construction de personnage. L'objectif est de comprendre comment incarner un personnage avec les différents archétypes de la commedia dell'arte : d'Arlequin à Polichinelle en passant notamment par les fripons, soldats, amoureux et docteurs. Les élèves gagnent en souplesse et étayent leur créativité.
Le travail sur la conscience du corps, premier outil de travail du comédien, amorcé au premier trimestre, se poursuit. A la fin de ce deuxième trimestre, les élèves travaillent autour d'un spectacle type comédie musicale en partenariat le professeur de chant.
Le travail sur la technique vocale amorcé au premier trimestre se poursuit. A la fin de ce deuxième trimestre, les élèves travaillent autour d'un spectacle type comédie musicale en partenariat le professeur de danse.
Les premiers pas sur scène.
Objectifs pédagogiques :
En vue d’une présentation dans un grand théâtre parisien, les élèves sont mis en scène avec un niveau d’exigence professionnelle. L’occasion de s’interroger sur les problématiques techniques et artistiques de mise en scène d’un texte. Un objectif fort afin d'apprendre à travailler en troupe.