Comment réaliser une bande démo de qualité avec peu de moyens ?

Tout·e jeune comédien·ne est confronté·e à cette demande assez rapidement dans sa carrière : “pouvez-vous nous envoyer une bande-démo ?” Mais qu’est-ce qu’une bande démo exactement ? Comment en constituer une facilement, même quand on n’a encore aucune image de qualité professionnelle à envoyer aux directeurs de castings, aux agents ou à une compagnie de théâtre avec laquelle on souhaiterait travailler ? Voici quelques éléments de réponse. 

 

Qu’est-ce qu’une bande démo ?

Une bande-démo constitue la vitrine de travail des comédiens. C’est un montage de différents extraits de jeu filmé. Ce montage est censé refléter toute la palette de jeu et d’expressions du comédien ou de la comédienne en question. En général et pour les extraits de films professionnels ou semi-professionnels, on indique sur chaque extrait de quel film il provient, par qui il a été réalisé et en quelle année. Vous pouvez, si vous le souhaitez, intégrer des extraits de captation de scène de théâtre, mais nous vous conseillons de privilégier des extraits de jeu filmés. En effet, les captations de théâtre ne rendent pas toujours honneur à ce qui se passe sur le plateau. Il vaut mieux inviter les directeurs de casting à venir vous voir jouer au théâtre plutôt que de leur envoyer un extrait de captation.

 

bande-démo

Que mettre dans une bande démo quand on débute ?

Même si vous n’avez pas encore tourné avec des professionnels ou des étudiants en cours de professionnalisation, vous pouvez réaliser une première bande-démo chez vous, avec votre téléphone portable et un bon trépied (ou une installation astucieuse…) Ce ne sera certes pas des vidéos d’une grande qualité, mais elles permettront aux annonceurs de découvrir qui vous êtes et ce que vous pouvez proposer en termes de jeu.

Scènes de fiction ou improvisées : Si vous n’avez pas encore de rôle officiel à montrer, vous pouvez créer des scènes en groupe avec des amis ou des camarades acteurs. Choisissez des scènes de films, de pièces de théâtre ou même écrivez vos propres dialogues. L’important est de mettre en valeur vos compétences d’acteur et votre présence à l’écran.

Utiliser des monologues : Si vous ne trouvez pas d’extrait de rôle, un monologue bien interprété peut être un excellent moyen de montrer votre talent. Choisissez un texte qui correspond à votre personnalité et qui peut capturer l’attention dès les premières secondes. Ne faites pas trop long.

Vous pouvez aussi suivre les comptes des écoles de cinéma pour rester à l’affût des offres et des recherches de comédiens et de comédiennes pour les courts-métrages réalisés au cours de leur formation. Cela vous donnera non seulement une expérience de tournage dans un cadre semi-professionnel mais ce sera aussi un bon moyen de commencer à vous tisser un réseau professionnel et d’obtenir des images pour votre bande démo.

Combien de temps doit durer ma bande démo ?

Vous le savez bien, le marché des comédiennes et des comédiens est quelque peu saturé. Les directeurs de casting comme les étudiants qui postent des annonces de rôles à pourvoir reçoivent des centaines (voire des milliers) de candidatures. Il faut donc tout faire pour leur faciliter la tâche et être le plus efficace possible dans votre réponse… et dans votre bande démo. Idéalement, elle ne doit pas dépasser les 2 minutes. Votre travail consiste donc, à partir du moment où vous avez plusieurs images à votre disposition, à sélectionner minutieusement les extraits qui mettent le plus en valeur votre jeu. 

Une mise à jour régulière

Votre jeu est en constante évolution. Que vous soyez toujours en école de théâtre ou que vous ayez déjà quitté ses bancs, vous changez avec le temps et ce que vous pouvez proposer en jeu aussi, forcément. Ne gardez pas des images d’il y a quelques années et pensez à remplacer les extraits dès que possible par vos nouveaux projets. Une formation spécifique en jeu cinéma peut aussi vous permettre d’obtenir de nouvelles images que vous pourrez envoyer avec fierté.

Votre bande démo doit montrer différentes facettes de votre jeu d’acteur. Choisissez des scènes où vous pouvez exprimer une gamme d’émotions, de la comédie à des moments plus dramatiques. Cela aidera les directeurs de casting à mieux comprendre votre polyvalence et à voir où vous pourriez convenir dans leurs productions.

Où publier ma bande démo ?

Techniquement, vous pouvez choisir de publier votre bande démo sur différentes plateformes et réseaux, mais nous vous recommandons dans un premier temps de publier en privé sur Youtube en non répertorié. Cela vous permet d’envoyer le lien de visionnage aux recruteurs potentiels et de la modifier régulièrement. Si vous avez un compte actif sur Instagram, vous pouvez aussi choisir d’en publier quelques extraits.

A la Manufacture de l’Acteur, les élèves récupèrent les rushs des modules de jeu cinéma ou les courts-métrages réalisés par Laurent Dubesset et peuvent ainsi commencer à se constituer une bande démo avec des images de qualité professionnelle.