« Dans les yeux d’Axel » : une pièce de théâtre immersive sur le harcèlement scolaire avec Kévin Saenger

Après plusieurs mois d’écriture de plateau, retrouvez le spectacle immersif de la Compagnie l’Autre Langue,  « Dans les yeux d’Axel », sur le harcèlement scolaire pour une dizaine de dates au Théâtre de Nesle. Il sera ensuite présentés dans différents établissements scolaires de la région.

La pièce met en scène une dizaine de personnages (six élèves et plusieurs enseignants), à deux époques différentes : l’époque à laquelle a eu lieu le harcèlement de certains élèves à l’école, et l’époque à laquelle ils se remémorent et commentent ces événements. Alternent ainsi scènes de groupe et monologues-témoignages, à la manière d’un documentaire composé de reconstitutions. Les choix de mise en scène rendent ces deux temporalités visibles et concrètes pour le spectateur.

Notre ancien élève, Kévin Saenger, (promotion Labiche) y campe le rôle d’un CPE.

 

Le pitch de la pièce

Axel se demande : que faire quand on est témoin d’une situation de harcèlement ? Deux ans après les faits, Sacha parvient à mettre des mots sur ce qu’elle a vécu en troisième : elle a été harcelée. Elle se remémore les moqueries qu’elle a subies de la part d’un groupe d’élèves populaires. Ces souvenirs sont l’occasion pour elle de se rendre compte qu’elle n’était pas la seule victime, que le harcèlement était partout, plus ou moins dissimulé.D’autres élèves de la même classe, Charlie, Maëlle, Gabriel, Camille et Axel reviennent sur ces événements, mêlant témoignages et souvenirs. Ils vous livrent leur point de vue sur les faits, tantôt à vif, tantôt empreints de recul. Quels sont les contours du harcèlement ? Quels sont les éléments qui permettent de le distinguer d’autres situations plus anodines ? Axel, lui, se pose une question essentielle : que faire quand on est témoin d’une situation de harcèlement ?

Un public en position de « spectacteur »

Dans ce spectacle interactif et immersif, le public est placé en position de « spectacteur ». Le spectacle sera suivi d’un temps d’échange qui prolongera l’expérience du spectateur et répondra aux questions de chacun. Cette pièce reçoit le soutien des associations Athénaïs contre le harcèlement et l’Onde Bleue.

Quand et où voir cette pièce de théâtre ?

Rendez-vous au Théâtre de Nesle les mardis à 19h30 entre le 11 mars et le 29 avril. Pensez à réserver votre place !