La semaine dernière, nous avons eu la chance, à La Manufacture de l’Acteur, d’accueillir Léonore Confino, autrice et dramaturge, pour un échange inspirant et riche en enseignements.
Masterclass avec Léonore Confino
À travers ses souvenirs de théâtre, son expérience d’autrice et ses précieux conseils, Léonore a partagé sa vision du théâtre et de l’écriture avec les élèves de l’école. Cette année, les élèves de première année, qui avaient travaillé sur ses textes dans leur cours d’interprétation avec Grégory Bellanger, et notamment sur la pièce Ring, étaient ravi.e.s de pouvoir échanger avec elle.
Du théâtre à l’écriture
Léonore Confino est revenue sur son parcours de comédienne et son amour pour sa professeur de théâtre punk en primaire. Elle a d’abord été comédienne avant de se tourner vers l’écriture. Très proche des comédien.ne.s, elle préfère ne pas mettre en scène ses propres pièces. Léonore Confino apprécie le travail des metteurs et metteuses en scène qui apportent un autre regard sur ses textes et les transfigurent.
Laisser de l’espace aux acteur·ice·s
Dans son approche de l’écriture, Léonore Confino met un point d’honneur à laisser de l’espace aux comédien·ne·s. Elle cherche à créer des pièces qui leur permettent de s’emparer du texte. « Laissez-vous traverser par la vie, par des accidents émotionnels« . Pour elle, un·e bon·ne comédien·ne doit savoir se laisser surprendre, ne pas tout prévoir, et surtout, trouver une « tambouille interne » qui permette à la performance de se renouveler à chaque représentation.
« Il faut laisser les choses vous déplacer, ne pas tout contrôler, et surtout, ne pas avoir peur des imperfections. » Elle évoque la dynamique particulière qui existe entre l’auteur·ice, le ou la metteur.se en scène qui fixent l’ossature des pièces, et les comédien·ne·s, qui insufflent une part d’eux-mêmes, chacun·e ayant un rôle essentiel à jouer pour que la pièce prenne vie.
La place de l’improvisation
Léonore Confino a également abordé son rapport à l’improvisation, une discipline qui occupe une place importante dans son parcours. Pour elle, l’improvisation est un excellent moyen de libérer l’imaginaire et de permettre à la créativité de se déployer. Mais son approche du théâtre est également marquée par une réflexion profonde sur les dialogues.
« Un bon dialogue de théâtre, c’est un dialogue qui se passe mal » en ajoutant que la tension, le frottement entre les personnages, est ce qui donne toute sa force au texte. Si tout se passe trop bien entre les personnages, il ne s’agit plus de théâtre, mais de communication non violente, a-t-elle déclaré avec beaucoup d’humour.
L’inconscient : un outil puissant pour l’écriture
Léonore a également partagé sa manière d’écrire, soulignant l’importance de travailler à partir de son inconscient. Elle aime faire « fonctionner » son inconscient sur une thématique donnée, en posant les jalons nécessaires pour que quelque chose de profond puisse émerger. Pour elle, l’écriture est avant tout une exploration, une quête de sens qui dépasse souvent la simple construction narrative.
Conseil aux aspirant·e·s écrivain·e·s
Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture, Léonore Confino annonce la couleur : « Il faut aimer retoucher et corriger. » L’écriture, pour elle, n’est jamais une tâche achevée dès le premier jet. C’est un processus de réécriture et de perfectionnement qui demande du temps, de la patience et, surtout, un regard critique sur son propre travail.
Quelques-unes de ses influences artistiques
Léonore Confino a évoqué les artistes qui l’ont influencée tout au long de sa carrière. Parmi ses références, on retrouve des figures incontournables du théâtre contemporain, telles que Joël Pommerat, Pauline Bureau, Stéphane Brisé, ainsi que des écrivains comme Haruki Murakami. Elle a également cité Titanic comme un film de référence, où une même thématique est traitée sous différentes strates, illustrant la profondeur et la complexité des relations humaines.
La masterclass s’est achevée sur une image pour décrire la relation entre deux comédien·ne·s : « C’est comme un morceau de bois et une allumette. Il faut qu’il y ait frottement. » La relation des personnages, ce qui les unit plus que ce qui les oppose, est au cœur de son processus d’écriture.
La rencontre avec Léonore Confino, comme celle avec Vincent Dedienne, a été un véritable moment de partage et d’apprentissage pour nos élèves. Deux belles rencontres pour commencer la salve de masterclasses de cette année 2025.