Notre pédagogie

Manufacture (nom féminim) (du latin manufactura, « fait à la main ») : Lieu de création dans lequel les « artisans » fabriquent et peaufinent leur art.
Notre pédagogie s’appuie sur cette définition.


Manufacture de l'acteur - Pédagogie - Comédiens

Présentation de notre pédagogie

Sous prétexte « d’interpréter un personnage », « de se fondre dans un rôle », l’acteur a tendance à oublier ses capacités d’expression. Il s’agit de (re)découvrir les possibilités d’expression propres à chacun, uniques et essentielles à l’acteur. 

L’objectif est d’être fort et puissant dans l’expression, subtil et sensible, en un mot « juste », sans qu’aucun effort ne soit nécessaire, être entièrement présent à ce qui se « joue ».

Manufacture de l'acteur - Pédagogie - ComédiensLes intervenants

Durant la période de formation, vous travaillerez avec différents professeurs et intervenants qui, en fonction de leur propre parcours et de leur technique, vous permettront d’apprendre et de développer votre répertoire propre. Le principe est de ne pas formater le jeu de chaque comédien mais de révéler son identité artistique.

Tous nos intervenants sont des professionnels actifs dans leur domaine (comédien, metteur en scène, auteur, clown, improvisateur …) et enseignent par passion de la transmission. Découvrez la liste de nos intervenants.

Manufacture de l'acteur - Pédagogie - ComédiensLe contenu des ateliers

Vous suivez des cours fixes (interprétation, danse, chant …) mais également, et sans supplément tarifaire, plusieurs stages (clown, jeu face à la caméra, seul en scène …). Cela permet d’avoir une formation complète et variée, d’enrichir vos compétences et de découvrir différentes méthodes pour la construction de votre jeu.
L’année est également ponctuée par des modules (travaux personnels), dont les thématiques sont imposées, permettant aux élèves de travailler ensemble et de gagner en assurance et en créativité.