C’est le retour d’une autre rubrique, consacrée cette fois-ci à nos élèves ! Parce qu’ils ont souvent des vies bien remplies et des idées plein la tête. Aussi, nous avons décidé de leur laisser une carte blanche sur notre site, qu’ils peuvent utiliser pour parler des projets qu’ils sont en train de réaliser.  Cette fois, nous laissons la parole à la Compagnie Marguerite, créee entre autres par notre élève Alexandra Eyrolles et notre ancienne élève Barbara Crépeau.

Pourquoi avez-vous décidé de créer une troupe ensemble ?

Tous issus d’un milieu professionnel éloigné du monde du spectacle, nous avons fait le choix d’un virage à 360° afin de nous consacrer à l’art théâtral et véhiculer des messages importants pour nous : vivez votre vie et partagez le plus possible avec les autres ! Lors de notre rencontre en école de théâtre, nous avons tout de suite eu un coup de foudre artistique et avons décidé de créer la compagnie Marguerite.

 

Pouvez-vous nous parler de votre compagnie ?

Le nom de notre jeune troupe de théâtre est un hommage à Marguerite de Navarre, sœur de François 1er et considérée comme la première écrivaine reconnue en France avec ses onze pièces de théâtre et son Heptaméron notamment. Mais c’est aussi un clin d’œil à plusieurs femmes de notre entourage qui nous ont inspirées. Notre objectif est de remettre la femme au coeur du théâtre et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi comme première création une pièce écrite par une femme, avec des personnages féminins forts.

En effet, avec la Compagnie Marguerite, cette année, nous nous lançons dans une aventure ambitieuse : emmener une comédie en un acte d’Alexandrine-Sophie de Bawr au Festival Off d’Avignon 2023. Nous avons donc décidé de créer une cagnotte afin de permettre à ceux qui le souhaiteraient d’embarquer à bord de ce projet en nous faisant des dons, pour lesquels ils recevront des jolies contreparties (représentation à domicile, apéro, places offertes, …).

Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à faire un tour sur le lien suivant, tout y est détaillé : https://www.helloasso.com/associations/la-compagnie-marguerite/collectes/objectif-festival-off-avignon-23

 

A quoi va servir cette cagnotte ?

L’argent collecté nous aidera à financer les différents postes de dépenses classiques d’une création théâtrale : 

  • la logistique (location du théâtre, régie, billetterie,…)
  • la scénographie / costumes (que nous faisons nous-même !) 
  • la communication (impression des affiches, de flyers, captation,…).

 

Pouvez-vous nous parler un peu de la pièce ?

 La Suite d’un Bal Masqué est une pièce historique qui se déroule à Paris en mars 1813 à la fin de la saison des bals. Elle met en scène Madame de Mareuil, jeune veuve friande d’intrigue et son amie d’enfance Madame de Belmont. Cette dernière est venue à Paris afin de finaliser un procès entamé par son défunt mari face à Monsieur de Versac et dont toute sa fortune dépend. Il n’en faudra pas plus pour que Madame de Mareuil conspire avec Edouard, son domestique, afin de régler “à l’amiable” les différends entre Madame de Belmont et Monsieur de Versac à leur insu, tout en évitant les crises de jalousie de Monsieur de Saint Albe…

 

Où pourrons-nous vous voir ?

Avant Avignon, vous pourrez déjà venir nous voir à Paris au Théâtre du Gouvernail les 06 et 07 juin à 19h. Si vous êtes interessé, n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre place en cliquant ICI.

Au Festival d’Avignon, nous jouerons au Théâtre du Vieux Balancier du 7 au 29 juillet (relâches les mercredis) à 16h15.

 

Merci pour vos réponses !

Merci d’avoir pris le temps de nous écouter. Nous espérons que cet article vous a donné envie de mieux connaître notre projet et d’en parler avec nous. Vous pouvez suivre la suite de nos aventures sur Instagram @cie_marguerite ou sur notre page Facebook La Compagnie Marguerite et n’hésitez pas à venir en discuter avec nous !