Ne vous fiez pas à sa taille, Juliette (aussi appelée « Choukri ») est une grande ! Elle n’a cessé de nous surprendre durant sa formation au sein de la Manufacture et elle ne compte pas s’arrêter de charmer les spectateurs de sitôt.

Qui es-tu ?

Je suis Juliette Chouraqui, j’ai 24 ans et j’ai terminé ma formation à la Manufacture de l’acteur en juillet 2018. Je ne sais pas ce qu’il faut dire d’autre… Je suis petite (1m57), blonde aux yeux bleus, je fais du 37 en pointure. Je suis signe astrologique poisson, un petit être sensible d’après Cosmo.

Quel est ton parcours avant la Manufacture ? Au sein de la Manufacture ?

Avant d’arriver à la Manufacture, j’ai passé 1 an et deux mois précisément dans une école de marketing spécialisée dans le domaine de la mode. J’ai apprécié ce milieu mais un jour je me suis posée la question « Est-ce que tu penses vraiment travailler là-dedans à la fin de tes études ? ». La réponse était nette : Non. Du coup j’ai arrêté. Après ça, j’ai travaillé en missions intérimaires pendant environ 1 an tout en cherchant quoi faire. En me rappelant que le théâtre m’avait beaucoup plu plus jeune, je me décidai alors à m’inscrire sur un stage d’1 semaine, par hasard, à la Manufacture de l’Acteur. La suite est simple, j’ai adoré, je me suis inscrite à l’année.
Au sein de la Manuf, j’ai commencé toute timide mais avec beaucoup d’idées dans la tête. Quelques mois après la rentrée et en rencontrant de nouvelles personnes, je me suis retrouvée dans une compagnie créée pendant cette année : La Compagnie PAF!. Les deux années sont jonchées de rencontres avec des personnes inspirantes, de pièces montées, de textes appris et de défis à relever. Mon parcours se termine par une création de Rémi Chenylle que l’on a amenée à Avignon.
Et aujourd’hui donc après la Manuf, je suis toujours dans la Compagnie PAF ! qui grandit de jours en jours ; je joue, j’enseigne l’improvisation théâtrale et le travail de texte, je prête ma voix à de nombreux projets audio, je teste des formats différents d’impros, rencontre des personnes toutes plus inspirantes les unes que les autres et je suis fière de pouvoir regarder en arrière et me dire : j’y arrive.
Je synthétise mon parcours car il s’est passé énormément d’autres choses pour moi, ça serait très long de tout écrire… et ça reste, bien-sûr, deux belles années qui ont marqué un gros tournant dans ma vie.

Pourquoi faire du théâtre ?

Comme je le disais précédemment, je suis finalement tombée dedans presque par hasard car quand je me suis inscrite pour ce fameux stage je me disais toujours « oui ok faire du théâtre mais tu ne vas pas en faire ton métier ! Beaucoup trop compliqué, pas assez rentable … ». J’imagine que ce sont les questions classiques qu’un ou une jeune pourrait se poser.
Finalement, l’idée de faire du théâtre c’était surtout une envie d’extérioriser beaucoup de choses. Je savais que moi en scène et moi dans la vie étaient deux personnes complètement différentes et pendant longtemps j’aimais plus la personne sur scène.

Qu’est-ce que tu aimes à la Manufacture ?

J’ai beaucoup apprécié le travail avec les intervenants, leurs manières différentes de travailler et de nous bousculer.
J’ai adoré plein d’autres choses mais je décide de marquer ce que j’ai le plus aimé !

Qu’est-ce que l’école et/ou le théâtre t’a apporté ?

L’école et le théâtre m’ont permis de comprendre que j’étais capable de faire de belles choses et de les faire bien. Ils m’ont aussi beaucoup bousculée et confrontée à mes peurs. Le théâtre m’a poussé à oser plus, fermer mon cerveau à tous ces questionnements, ces hésitations et ces peurs non fondées. Le théâtre fait grandir, c’est vrai. Mais je trouve que ça ouvre un champ de possibilités énorme autant sur le plan personnel que professionnel pour tout type de personnes.

Une anecdote de théâtre au sein de la Manufacture ?

Lors d’une évaluation nous devions présenter un monologue puis un parcours libre sur une thématique il me semble. J’avais décidé d’affronter ma peur du jugement en énumérant toutes les choses qui me faisaient peur tout en me déshabillant. C’était encore un peu tôt pour moi de me déshabiller totalement alors j’avais décidé de garder juste soutien-gorge et culotte. Jusqu’ici rien de transcendant… sauf que le matin de la présentation, j’avais oublié que j’allais faire mon parcours libre donc je me suis retrouvée devant le public en soutif oui ça c’était bon mais au lieu de mettre une culotte toute simple, je portais un string qui dévoilait l’entièreté de mes fesses.
Cette anecdote sera peu intéressante pour les nudistes les plus aguerris mais pour moi c’était déjà un grand pas !

Un conseil à donner à ceux qui veulent rejoindre la Manufacture ?

Soyez à l’écoute et persévérant. Parfois ça sera dur mais je pense très sincèrement qu’il faut se faire un peu violence tant que ce n’est pas une vraie douleur profonde. Prenez plaisir à lâcher prise aussi !

Sur quoi tu aimerais progresser ou que tu aimerais explorer ?

Après la Manufacture j’ai pas mal bossé dans le milieu de la voix par plusieurs biais et j’aimerais continuer à progresser là-dedans, continuer d’apprendre à moduler ma voix et faire du doublage.

Quels sont tes objectifs ?

Continuer de me surprendre. Faire des choses encore inconnues pour moi.

Portrait chinois :

Si tu étais une pièce de théâtre ?
Les souffrances de Job – Hanokh Levin

Si tu étais un auteur de théâtre ?
Rémi De vos

Si tu étais un comédien/ une comédienne ?
Alain Chabat ou Alicia Vikander

Si tu étais un personnage ?
Mrs Smith (de Mr and Mrs Smith) pour beaucoup de raisons….

Si tu étais une réplique de film ou de théâtre ?
« Voilà ce que je propose. [SILENCE] Qu’est-ce que vous en pensez ? » C’est toujours mieux quand c’est Jean Rochefort qui le dit….

Ciné ou théâtre ?
Les deux mais s’il faut absolument choisir : théâtre

Fiction ou réalité ?
Réalité

Classique ou Contemporain ?
Contemporain je crois

César, Oscar, Molière ou Palme Or ?
Je ne crache sur aucun mais Molière

Comédie ou Tragédie ?
Comédie

Monologue ou Dialogue ?
Dialogue

Impro ou suivre le texte ?
Ça dépend des situations mais improviser aide bien.

Molière ou Shakespeare ?
Shakespeare avec une bonne traduction