La rentrée a sonnée dans notre école de théâtre ! Depuis le début de la semaine, nos élèves ont repris le chemin des cours, pour une nouvelle saison 2024-2025 pleine de surprises et nouveautés.
La rentrée de la saison 2024-2025 dans notre école de théâtre
Une double promotion pour nos élèves de première année
Pour cette rentrée 2024-2025, ce sont deux classes de première année qui nous rejoignent. Une double promotion pour nos élèves de première année, qui porteront le nom de Jean Renoir, en hommage au cinéaste français. Deux classes oui, mais pas question d’en faire deux promotions distinctes ! Tout au long de l’année, des ponts seront créés entre nos promotions pour inciter nos élèves à travailler ensemble.
Pour nos élèves de première année, l’heure est à la découverte, alors qu’ils expérimentent pour la première fois les exercices de notre équipe pédagogique… Diction, écoute, présence, exploration des émotions, lâcher-prise, rythme, les notions de base qu’ils auront à acquérir dans ces premiers mois sont multiples. Ils seront héureusement accompagnés par nos professeurs d’interprétation, Grégory Bellanger et Adèle Gotkovsky, notre professeur d’improvisation Félix Philippart, notre professeur de chant Leonardo Valazza et notre professeure de danse Camille Lélu. C’est une équipe pédagogique multiple et complémentaire qui vient enrichir la boîte à outils de nos futurs comédiens.
A la Manufacture de l’Acteur, nous croyons que les comédiens sont des artistes plurielles, et c’est pourquoi nous proposons des cours variés, et l’exploration de disciplines multiples. C’est pourquoi nos élèves auront également dans leur cursus de première année un cycle de commedia dell’arte avec Andreas Simma, et un cycle de comédie musicale avec Camille Lélu et Leonardo Valazza. Pour leur offrir une base solide pour leur future vie professionnelle, ils suivront également des cours d’histoire du théâtre avec Adrienne Ollé. A la sortie de notre école de théâtre, ils seront donc au fait des différents courants théâtraux, et des grandes figures qui les ont influencé.
La rubrique Boîte à Outils du Comédien sur notre site, propose d’ailleurs une série d’article résumant les grands points des courants théâtraux : Une petite Histoire du Théâtre.
Les nouveautés pédagogiques de notre école de théâtre pour cette saison
Comédie musicale
La comédie musicale de notre école de théâtre nous a laissé étoiles dans les yeux. Après la Petite Boutique des Horreurs, Sister Act, et Grease, Grégory Bellanger, Camille Lélu et Leonardo Valazza ont du trouver une nouvelle idée pour vous proposer un show à la hauteur des années précédentes. On vous garde encore un peu la surprise, et on vous laisse avec cet indice : le lieu emblématique qui a inspiré notre choix se trouve tout près de notre école de théâtre…
Création d’une bande-démo
En troisième année, c’est le retour de notre module de création de bande-démo. Accompagnés de Laurent Dubesset, nos élèves pourront créer la bande démo essentielle à tout comédien sortant d’une école de théâtre et souhaitant postuler en casting. Reprises de scènes issus de scénarios incontournables du cinéma, ou court-métrages originaux, vous pouvez voir les films finalisés des élèves de la promotion sortante Cocteau sur notre chaîne Youtube. Et dans quelques semaines, ce sont les courts-métrages de la promotion Molière qui seront visionnables sur nos réseaux !
Carte Blanche de notre école de théâtre
Si la Carte Blanche est de retour, elle vient désormais avec une contrainte supplémentaire : plus d’écriture contemporaine. L’objectif est de mieux préparer nos élèves de troisième année à leur sortie d’école. Nous leur proposons un tremplin qui leur permettra de monter 30 min d’une pièce. A eux de choisir la mise en scène et la distribution. Plus de création originale cependant, pour leur laisser l’opportunité de se concentrer sur la mise en scène. Pour ceux qui souhaitent nous montrer leur univers, une soirée de scène ouverte sera cependant mis en place au milieu de l’année.
Programmation parisienne
Pour la première fois, nos troisièmes années ne clôtureront pas leur formation avec un mois de représentation au Festival d’Avignon. Cette année, nous leur avons proposé d’être programmé sur Paris à l’automne suivant, dans l’un de nos théâtres partenaires. C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour notre école.
Les rendez-vous de l’année : les multiples spectacles de notre école de théâtre
Les restitutions de fin de travaux
A la Manufacture de l’Acteur, nous croyons qu’il est essentiel pour un comédien de se confronter au public. C’est pourquoi nos élèves sont régulièrement amenés, à la fin de chaque cycle avec un de leur professeur d’interprétation, à proposer une restitution devant leurs camarades et l’équipe pédagogique et des invités extérieurs.
Le retour de la Comédie Musicale
Nous vous parlions un peu plus haut de la Comédie Musicale, rendez-vous incontournable de notre école. C’est un gros changement pour cette saison avec l’arrivée de deux nouvelles classes de première année. En effet, il est impossible pour notre professeure de danse Camille Lélu, de s’imaginer chorégraphier 70 comédiens en même temps sur le plateau du Centre Paris Anim’ Point du Jour. On déménage donc pour l’Etoile du Nord, théâtre avec lequel nous avions collaboré l’année dernière pour l’Art du Crime, spectacle de fin d’année de la promotion Sarah Bernhardt. Et ce sera sur nos deux promotions de deuxième et troisième année que reposera la responsabilité de nous faire chanter et danser une fois de plus…. Rendez-vous au printemps pour réserver votre place pour ce beau spectacle !
Avant ce rendez-vous, nos élèves auront un aperçu de la comédie musicale, et une première approche d’une scène de théâtre en préparant un show d’ouverture pour la Soirée Improvisation de Janvier des Cours Clément. Et quelle soirée, puisqu’ils joueront devant plus de 600 personnes, au Théâtre Hébertot.
Les spectacles de fin d’année de notre école de théâtre
Dernier rendez-vous enfin : les spectacles de fin d’année. Résumé d’une année de travail, leur préparation occupent le dernier trimestre de chaque promotion et clôture la saison qui vient de s’écouler. Tout d’abord, la promotion Jean Renoir, en première année, jouera deux spectacles. Sous la direction d’Adrienne Ollé, Léa Marie Saint-Germain et Morgan Perez, ils découvriront à leur tour le théâtre de l’Etoile du Nord, les 25 et 26 juin. Pour la promotion Sarah Bernhardt, en deuxième année, ce sera Rémi Chenylle qui les emmènera les 22 et 23 juin au Théâtre Montmartre Galabru. Enfin, ce sera au tour de la promotion Molière de jouer au Théâtre Montmartre Galabru les 27 et 28 juin, sur une mise en scène d’Adèle Gotkovsky, avant de reprendre en septembre pour une programmation parisienne !
C’est donc une saison bien chargée qui attend nos 70 élèves, et la quinzaine d’intervenants qui les encadrent. Une saison, qui a un goût de renouveau pour notre école, avec une nouvelle classe, et de nouveaux horizons. N’hésitez pas à nous suivre sur instagram pour suivre les actualités de notre école et découvrir le travail de nos élèves,
Et on vous retrouve très vite pour un nouvel article sur nos bons plans théâtre ! 😉